FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Sylvie Guillaume

Portrait de Sylvie Guillaume

Portrait de Sylvie Guillaume

Née en banlieue parisienne, j’ai rejoint la région lyonnaise au milieu des années 80 où j’ai commencé à travailler d’abord comme fonctionnaire dans l’action sociale puis dans le privé associatif dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Mon parcours restera toujours imprégné de ces dimensions : le choix de l’égalité, de l’attention aux autres, de la responsabilité, comme conditions pour vouloir changer la société et la rendre plus juste et solidaire.

C’est pourquoi je me suis engagée dans la vie politique au sein du Parti socialiste, que j’ai dirigé dans le département du Rhône entre 1993 et 2003. Dans le même temps, j’ai été successivement secrétaire nationale aux questions de société, aux droits des femmes puis au développement du parti avant de présider le conseil national.

J’ai été élue pour la première fois en 1998 conseillère régionale en Rhône-Alpes, ce qui m’a permis d’assumer des fonctions électives dans le domaine de la santé et de la solidarité. En 2001, je suis devenue adjointe au maire de Lyon déléguée à la prévention-santé et aux handicaps avant de prendre également en charge les affaires sociales municipales.

Poussée par le souhait de toujours mieux agir pour trouver des solutions aux difficultés qui nous entourent, j’ai été candidate aux élections européennes de 2009 dans la circonscription du sud-est. Une fois élue au Parlement européen, je me suis engagée particulièrement dans les commissions Libertés civiles-justice-affaires intérieures et Femmes-égalité des genres.
Mon parcours est à l’image de ce que je suis : faire le choix de toujours avancer, se battre pour ses convictions et ses valeurs, parfaire ses connaissances pour mieux répondre aux défis de la société et être au service du bien commun.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume