FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Sylvie Guillaume, co-négociatrice du Parlement européen sur le Registre de Transparence

registredetransparence

La Conférence des Présidents du Parlement européen a décidé de nommer la Vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume comme négociatrice de l’Accord Interinstitutionnel sur le Registre de Transparence, conjointement avec Danuta Huebner, Présidente de la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen.

Cette décision fait suite au lancement par la Commission européenne de son projet d’accord interinstitutionnel sur le Registre de transparence, le 28 septembre dernier.

Afin d’assurer l’inclusion de tous les groupes politiques dans le processus de négociation, un groupe de contact sera mis en place, composé d’un représentant de chaque groupe politique. Ce groupe de contact contribuera à l’adoption d’un mandat de négociation qui sera validé par la Conférence des Présidents.

« Je remercie le Président pour la confiance qu’il m’a accordée en me désignant comme co-négociatrice. En tant que responsable du Registre de Transparence depuis plus de deux ans, j’ai pu prendre conscience de l’importance et des enjeux de ce dossier pour renouer la confiance de nos Institutions avec les citoyens européens », a déclaré Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement européen, en charge du Registre de Transparence.

Pour l’eurodéputée, « ce qu’il nous faut : c’est un système lisible, facile d’accès à tous les citoyens, et qui n’alimente pas plus de défiance encore. Le Parlement européen est prêt à négocier de la façon la plus ouverte. Toutes les institutions doivent pouvoir s’engager sur un pied d’égalité dans ce processus. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume