FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Turquie : le Parti socialiste exprime sa solidarité avec les « Universitaires pour la paix »

 

drapeau turc

Communiqué du Parti socialiste – 19 janvier 2016

Entre les 15 et 18 janvier 2016 une délégation du Parti socialiste s’est rendue en Turquie, où elle a notamment rencontré les représentants des « Universitaires pour la paix », signataires d’une pétition dénonçant les graves violations des droits de l’homme perpétrées dans la guerre que mène le gouvernement turc dans le sud-est du pays contre la rébellion kurde du PKK.

Le Parti socialiste comprend les inquiétudes de ces universitaires et, comme eux, il s’inquiète de l’abandon par les autorités turques de leurs obligations internationales en matière de protection à l’égard des populations civiles. Il exprime sa préoccupation pour le sort des signataires de cette pétition qui font l’objet de poursuites judiciaires, d’intimidations administratives et professionnelles et, pour certains, de menaces de mort.

Le Parti socialiste appelle les autorités turques à ne pas envenimer davantage les tensions au sein de la société turque et à reprendre les discussions pour la paix interrompues au printemps 2015. Il demande à ce que la Turquie permette à des observateurs internationaux et indépendants de faire la lumière sur toutes les violations des droits de l’homme commises actuellement dans le sud-est afin de faciliter une sortie vers la paix et la réconciliation.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume