FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Victoire de Donald Trump : le rêve des populistes devient réalité

communique-ps

Communiqué du Parti Socialiste – Paris le mercredi 9 novembre 2016

– – –

Ce mardi 8 novembre 2016, le peuple américain a décidé d’élire Donald Trump comme 45ème président des États-Unis. Le Parti socialiste en prend acte.

Le combat intense mené par les progressistes, emmenés par Hillary Clinton, en faveur des droits des femmes, des minorités, de la démocratie sociale et d’une économie redistributive, n’aura pas suffi à contrer le discours populiste de Donald Trump auto-proclamé porte-parole des déclassés, qui n’aura eu de cesse de dresser les Américains les plus vulnérables les uns contre les autres.

Le Parti socialiste s’interroge sur la stratégie que déploiera Donald Trump afin de combler les fractures sociales et raciales qu’il a lui même creusées durant la campagne. Les socialistes ne cachent pas leur inquiétude sur les conséquences de cette élection qui bouleverseront, avec certitude, l’équilibre géopolitique mondial. Nous appelons les futures autorités américaines à travailler à la concorde et à la paix mondiale, et à respecter leurs engagements internationaux.

Pour les socialistes, ce résultat témoigne d’une crise de confiance entre un peuple et ses institutions. Il s’inscrit aussi dans la dynamique populiste observée partout en Europe. La victoire du Brexit, celle des conservateurs aux élections hongroises et polonaises, et maintenant l’arrivée à la présidence de Donald Trump sont autant de preuves inquiétantes de la percée des populistes, arrivés aujourd’hui au pouvoir.

Face à cette menace qui pèse sur nos démocraties et nos valeurs progressistes, les démocrates et progressistes doivent plus que jamais se rassembler et travailler ensemble à bâtir un horizon commun et partagé.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume