FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Visite à Strasbourg des élèves du Parcours européen du Collège Les Iris de Villeurbanne

J’ai reçu ce lundi à Strasbourg, des jeunes du Collège Les Iris de Villeurbanne, qui a ouvert à la rentrée 2018 à destination des élèves de troisième une option « Parcours Européen » afin de développer l’identité européenne des élèves et de solliciter une ouverture à l’international à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire.

Ainsi depuis septembre dernier ces jeunes participent notamment à un projet e-twinning intitulé « Pleased to meet you » incluant des établissements en Belgique, Espagne, Norvège, Serbie, Finlande, Roumanie et Grèce afin de construire des liens d’amitiés avec des adolescents de ces 7 pays en échangeant et analysant leurs modes de vie, leurs systèmes éducatifs, leurs Histoires respectives et leurs cultures. Ces échanges permettent de mener avec l’aide de leurs enseignants une réflexion sur ce qui fait d’eux des Européens de cœur.

En point d’orgue de ce parcours européen, les élèves de ce parcours ont pu cette semaine approfondir leur connaissance des institutions nationales et européennes grâce à cette visite du Parlement européen et du Sénat français.

Je félicite Madame Danielle Guidi-Vanpoulle, pour cette belle initiative et également Fabienne Cassin, la professeure d’anglais, qui coordonne ce parcours qui ouvre aux jeunes une porte sur l’Europe concrète et humaine. Je leur souhaite une belle continuation.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume