FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Visite du Collège des 4 vents de l’Arbresle au Parlement européen

photo_2016-03-09_15-34-36

Ce mercredi 9 mars 2016, j’ai eu le plaisir de recevoir un groupe d’élèves d’une classe de 3ème du Collège des 4 vents de l’Arbresle (24 élèves), accompagnés de leurs professeurs.

Ils ont été accueillis au Parlement européen par mon équipe et conduits à une salle de conférences où je les attendais pour un moment d’échanges particulièrement intéressants. Il y fut question d’une multitude de sujets, de l’organisation du Parlement européen et des missions de la parlementaire, de la manière dont le travail s’organise et du sens de cette action, de la formidable mécanique de l’interprétation en 24 langues…..

De même, la manière dont les présidents de séance gèrent les sessions a été détaillée. J’ai donc pu expliquer par exemple comment se comportent certains députés extrémistes et les sanctions auxquelles ils s’exposent.

Hasard de l’histoire, alors que les élèves étaient en tribune publique et assistaient au début de la session de vote, ils ont pu voir se réaliser ce dont ils avaient parlé juste avant puisque le Président du Parlement européen a exclu un député grec de l’Aube Dorée –parti néonazi- pour ses propos racistes du matin*.

C’était donc un moment à la fois peu ordinaire et finalement très pédagogique.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume