FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D choisissent les ONG qui sauvent les vies de migrants en Méditerranée comme leur candidat collectif au prix Sakharov 2018

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 septembre 2018

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates au Parlement européen ont sélectionné onze ONG comme leur candidat collectif au prix Sakharov 2018. Ces ONG se distinguent par leur action de protection des droits de l’homme et de sauvetage des vies de réfugiés et migrants en Méditerranée.

Il s’agit des ONG suivantes : Proactiva Open Arms, SOS Mediterranée, Médecins Sans Frontières International, Sea-Watch, Sea Eye, Jugend Rettet, Lifeline, MOAS, Save the Children, PROEM-AID and Boat Refugee Foundation. Toutes se consacrent à des missions de recherche et sauvetage de migrants et réfugiés en fuite devant les guerres et la terreur, et qui tentent de rejoindre l’Europe. Ces organisations ont sauvé des milliers de vies et apporté de l’assistance y compris médicale à des personnes en détresse.

Elena Valenciano, vice-présidente du Groupe S&D et porte-parole S&D pour le prix Sakharov, a déclaré ceci :

« Les ONG sont devenues des prestataires essentielles de missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Elles comblent le vide honteux laissé par le manque d’engagement de plusieurs gouvernements de l’UE. Leurs actions courageuses ont permis de sauver des milliers de vies en mer, depuis 2015. »

« Or, ce courage leur a valu de subir des pressions, des campagnes de calomnie, du harcèlement et même des persécutions judiciaires. Dans ce contexte, il est temps d’élever la voix. En leur attribuant le prix Sakharov, nous témoignerions de notre solidarité avec ces organisations, leurs collaborateurs et leurs volontaires – qui risquent leur vie en sauvant celles des autres. Ce serait un message fort à l’adresse de ceux qui exploitent les migrations pour déchirer nos sociétés et tenter de détruire le projet européen. »

« Ces ONG, ces volontaires, défendent les droits de l’homme et le respect du droit international là où le besoin s’en fait le plus sentir. Ils font cela au nom de tous les citoyens européens, au nom de nos valeurs et principes. Pour toutes ces raisons, nous estimons que ces organisations doivent être récompensées et non attaquées. »

 

Nota :

Le Parlement européen décerne chaque année un prix Sakharov à des militants des droits de l’homme du monde entier. Le choix des trois finalistes du prix Sakharov 2018 sera décidé lors d’une réunion conjointe des commissions Développement et Affaires étrangères, ce 9 octobre. La Conférence des présidents choisira ensuite le lauréat définitif le 25 octobre. La cérémonie d’attribution du prix aura lieu le 12 décembre, au cours de la session plénière à Strasbourg.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume