À propos

 

Si je devais résumer mon parcours, je dirais que je suis une femme politique et une citoyenne engagée, une européenne convaincue et une militante des valeurs progressistes et humanistes.

 

Impliquée dans la vie politique au sein du Parti Socialiste depuis la fin des années 80, j’en ai dirigé son instance départementale du Rhône pendant dix ans. Parallèlement, j’ai successivement été Secrétaire nationale aux questions de société, aux droits des femmes puis au développement du Parti, avant d’être Présidente du Conseil National.

Élue en 1998 Conseillère régionale en Rhône-Alpes, j’ai ensuite présidé la Commission Santé et Solidarité. En 2001, je suis devenue Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la prévention, à la santé et aux handicaps, avant de prendre également en charge les affaires sociales.

Au Parlement européen depuis 2009, je me suis particulièrement engagée dans la commission parlementaire LIBE, qui traite des questions de libertés civiles, de justice et d’affaires intérieures. Mes sujets d’expertise sont donc l’asile et l’immigration, les droits de l’Homme et la protection des données personnelles. J’ai successivement été également membre des commissions parlementaires AFCO –pour affaires constitutionnelles-, FEMM -pour droits des femmes- CULT –pour culture et éducation-, IMCO –pour marché intérieur et protection des consommateurs- et PETI –pour pétitions-.

Réélue en 2014, je suis devenue Vice-présidente du Parlement européen, en charge des questions d’information et de communication, du registre de transparence et du Prix du Citoyen européen. Mon dernier mandat parlementaire a commencé en 2019, où j’ai pris la responsabilité de présider la Délégation française des élus du groupe des Socialistes et Démocrates. »