FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 16 juin 2017

Mes questions à Seb Dance

Seb Dance est membre du Parti travailliste et du groupe S&D. Il est représentant du Grand Londres au Parlement européen.

Dans Rue89 Strasbourg

A l’occasion de l’ouverture du Parlementarium ce lundi à Strasbourg, Rue89 a consacré un article pour lequel j’ai été interrogée.

Située au sein du Parlement européen, ce mini-musée interactif présente le rôle de cette institution et le fonctionnement de l’Union européenne aux visiteurs.

Émission sur Radio Campus

Retrouvez mon interview sur Radio Campus à l’occasion des 30 ans d’Erasmus.

Grèce : enfin, un vrai soulagement. Mais après ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 16 juin 2017

– – –

En une phrase : cet Eurogroupe aboutit enfin au résultat positif tant attendu, ce qui en soit est une bonne nouvelle.

Les Européens ont reconnu les efforts faits par les Grecs, et ont débloqué la tranche de prêt de 8,5 milliards d’euros dans le cadre du troisième plan d’aide en cours. Cette décision était indispensable pour ne pas replonger dès cet été la Grèce et l’Euro dans la tempête.

Lire la suite

Avec l’emprisonnement du député CHP Enis Berberoğlu, la Turquie touche une nouvelle fois le fond, déclarent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 15 juin 2017

– – –

Ce 14 juin, un tribunal turc condamnait le principal député du parti d’opposition CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoğlu, à 25 ans de prison. Le CHP est un parti frère du Groupe S&D.

Kati Piri, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du Parlement européen pour la Turquie, a indiqué ceci :

« Le verdict prononcé contre le député CHP Enis Berberoğlu est choquant. C’est un exemple de la déficience actuelle de l’État de droit en Turquie : un parlementaire respecté, démocratiquement élu, peut être condamné à 25 ans de prison sans procès équitable. »

Lire la suite

Des visiteurs de Lyon au Parlement européen

Cette semaine, j’ai accueilli un groupe d’élèves du Collège Jean de Verrazane situé dans le 9ème arrondissement de Lyon au Parlement européen de Strasbourg.

Lire la suite

Économie dite collaborative : les citoyens ne comptent pas pour d’Uber

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 juin 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui deux rapports sur l’économie dite collaborative et les plateformes en ligne.

Sur ce sujet, les eurodéputés socialistes et radicaux ont trois priorités : protéger les travailleurs et les consommateurs d’abord, lutter contre l’évasion fiscale ensuite et, enfin, défendre le droit d’auteur et la juste rémunération des créateurs.

Lire la suite

Une plus grande transparence des groupes d’intérêt pour favoriser la confiance du public envers les institutions de l’UE

Communiqué du Parlement européen – 15 juin 2017

– – –

Des négociations entre les députés, la Commission et le Conseil sur un registre de transparence obligatoire pour les lobbyistes européens ont reçu le feu vert.

Le mandat des négociations sur le registre a été approuvé jeudi par la Conférence des présidents du Parlement européen (composée du Président du PE et des chefs des groupes politiques).

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite