FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en février 2018

Dates en Février 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
02/02/2018LyonHandicap International213754916822-68
09/02/2018LyonJeune Chambre économique de Lyon/
23/02/2018LyonArty Farty/
23/02/2018LyonArtag/
26/02/2018LyonCPME Rhône/
27-févrBruxellesConfédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)74081206759-11
28/02/2018BruxellesReporters Sans Frontières612547127497-45

Les villes comme acteurs majeurs de l’intégration

A l’occasion du rapport Taché sur l’intégration des étrangers, voici une tribune que j’ai écrite avec Christophe Rouillon, Vice-président « Europe »de l’Association des Maires de France, membre du Comité européen des Régions et Maire de Coulaines.

Lire la suite

Le système d’échange de quotas d’émission et sa réforme

Début février nous avons voté pour la réforme du système d’échange de quotas d’émission. En complément de cette vidéo pédagogique, voici quelques précisions sur le système actuel, sa réforme à venir et aussi ses insuffisances.

Lire la suite

Humeur et service public

Les couche-tard ont pu voir cette semaine sur une chaine de service public, une émission consacrée à l’Europe. De quoi se réjouir à priori, puisque ce sujet n’a droit qu’à une portion congrue à la télévision.

Lire la suite

D’Internet aux urnes: les jeunes doivent s’engager pour la démocratie

Voici la tribune que j’ai signée avec mon collègue Ramón Luis Valcárcel du PPE à propos du rôle de la jeunesse et de European Youth Event. 

Lire la suite

Interview dans le Dauphiné libéré

Dans le Dauphiné Libéré, est paru un article signé par Marie-Félicia Alibert annonçant ma participation à la conférence du Mouvement Européen Vaucluse et environ ce jeudi 22 févier 2018 à Avignon. 

Lire la suite

Un revers de plus pour la carte européenne électronique des services : la Commission des affaires juridiques pointe elle aussi les risques de cette proposition et appelle à son rejet

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 22 février 2018

_ _ _

Après les commissions ECON et ITRE en novembre et décembre dernier, c’est au tour de la commission des affaires juridiques du Parlement européen d’appeler au rejet de la proposition de carte électronique des services. Cette initiative législative de la Commission, sous couvert de moderniser la libre circulation des services, propose de mettre en place une procédure électronique qui réintroduirait, en pratique, le principe du pays d’origine et favoriserait le dumping social et règlementaire. En cas d’adoption, le texte de la Commission permettrait à un prestataire de services de ne remplir aucune formalité dans l’État de destination. A la place il effectuera une simple demande auprès de ses autorités nationales, lesquelles ont tout intérêt à accepter rapidement.

Lire la suite

« Appel à voter pour les citoyens hongrois»

Mon collègue S&D Istvan Ujhelyi eurodéputé hongrois a lancé un appel à ses concitoyens installés à l’étranger, sur l’importance de participer aux prochaines élections présidentielles le 8 avril prochain.  

Lire la suite

Vers la fin du droit d’asile en France

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 21 février 2018

_ _ _

Avec le projet de loi « pour un droit d’asile garanti et une immigration maitrisée » présenté en Conseil des ministres, le gouvernement propose des dispositions que la droite n’avait pas osé mettre en œuvre en son temps.
Ce texte comporte certes quelques avancées. Comment ne pas être en faveur d’un titre de séjour plus long pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides ? Comment ne pas se féliciter d’une réunification familiale étendue aux frères et sœurs des réfugiés ? Mais quelques avancées ne suffisent pas à masquer le reste des mesures d’un projet de loi déséquilibré et inutile.

Lire la suite