FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en mars 2018

Dates en Mars 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
07/03/2018ParisSénat français - audition sur les migrations
13/03/2018StrasbourgArnaud MAGNIER, Secrétaire général pour les consultations citoyennes
14/03/2018StrasbourgARP - Auteurs-réalisateurs-producteurs/
30/03/2018LyonCPME 69/

Rejoignez la Team Europe

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de constituer un réseau de conférenciers qualifiés sur l’Union européenne en France.

Lire la suite

Rapport d’un groupe d’experts sur les fausses informations et la désinformation en ligne

Nous connaissons aujourd’hui l’influence et les risques certains que font peser les Fake news, combinées avec la société du numérique sur la démocratie. La Commission européenne s’est refusée à proposer une législation a priori et a souhaité dans un premier temps étudier ce phénomène. C’est Mariya Gabriel, la Commissaire chargée de l’économie et de la société numériques, avec qui j’ai déjà eu l’occasion de faire une vidéo, qui s’est saisie de la question de la diffusion de fausses informations et de la désinformation sur les plateformes en ligne. Un groupe d’experts a rendu ses conclusions sur ce phénomène dont voici la synthèse. Vous pouvez également retrouver le rapport final en anglais

Lire la suite

Sommet UE-Turquie : la revue des désaccords

Deux ans après la mise en œuvre de la célèbre Déclaration Union européenne-Turquie, il est légitime de s’interroger sur le but et les résultats de la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et les présidents de la Commission, Jean-Claude Junker et du Conseil européen, Donald Tusk, à Varna en Bulgarie le 26 mars dernier.

Lire la suite

Selymayr : CDD ou siège éjectable ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 mars 2018 

_ _ _

Hier a eu lieu l’audition tant attendue du Commissaire Oettinger sur l’affaire Selmayr. M. Oettinger – que l’on a connu beaucoup plus pointilleux quand il s’agissait de faire respecter les règles du Pacte de stabilité – a défendu bec et ongles la procédure de recrutement opérée par la Commission européenne, s’enfermant dans un déni absolu.

Lire la suite

A propos de Jean-Claude Juncker : cessons les enfantillages !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 26 mars 2018 

_ _ _

Ainsi, selon Jean-Claude Juncker, si Martin Selmayr est poussé à quitter son poste, lui-même démissionnera. Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen dénoncent des propos dignes d’une cour d’école. En effet, la seule question qui mérite réponse est : « la Commission européenne a-t-elle respecté les règles de droit ? ». Et aucune autre.
Soyons d’emblée clairs, si M. Juncker devait démissionner, ce devrait être en raison de son médiocre bilan plutôt qu’en raison de sa piètre maîtrise des procédures de ressources humaines !

Lire la suite