FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 1 mars 2018

Lettre ouverte à Jean-Claude Juncker au sujet de la nomination de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation concernant les modalités qui ont conduit à la nomination de votre chef de cabinet au poste de secrétaire général de la Commission européenne. Les propos du porte-parole adjoint de la Commission européenne, qui affirme que toutes les procédures légales et administratives en vigueur ont été suivies à la lettre, ne nous ont pas convaincus.

Lire la suite

Détachement des travailleurs en Europe : un coup d’arrêt à la concurrence sociale déloyale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen –Bruxelles, le 01 mars 2018 

_ _ _

Hier les négociateurs sont parvenus à un accord en matière de travail détaché dans l’intérêt des travailleurs européens : désormais, la règle « à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » s’imposera. C’est l’aboutissement d’une longue lutte afin de mieux protéger les travailleurs détachés dès le premier jour et d’assurer des conditions sociales et salariales équitables sur le marché du travail européen.

Lire la suite

Pour Udo Bullmann, il faut une enquête approfondie sur le meurtre de Ján Kuciak et Martina Kušnírová

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le journaliste Ján Kuciak et sa partenaire Martina Kušnírová ont été horriblement assassinés cette semaine, en Slovaquie. Dans ces conditions, le Groupe S&D demande une enquête indépendante et approfondie, ainsi qu’un débat au Parlement européen sur la protection des journalistes d’investigation.

Lire la suite

Les S&D demandent l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles qui menacent la biodiversité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Ce 28 février, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publiait un rapport d’évaluation des risques, qui confirme que certaines substances contenues dans des pesticides – les néonicotinoïdes clothianidine, imidaclopride et thiamethoxam – tuent les abeilles et d’autres pollinisateurs.

Lire la suite

Le projet d’accord de sortie crédibilise l’engagement d’éviter une frontière physique en Irlande – à présent, la balle est dans le camp de May

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le Groupe S&D salue le premier projet de traité de sortie du Royaume-Uni de l’UE, élaboré par la Commission européenne.

Roberto Gualtieri, eurodéputé et porteparole du Groupe S&D pour le Brexit, a déclaré ceci :

« Le Royaume-Uni quittera l’UE dans un peu plus d’un an. Le temps commence à manquer pour atteindre un accord sur le traité de sortie, la période de transition et l’avenir de la relation UE-Royaume-Uni. À présent, il faut donc transformer les engagements et les belles paroles en textes légalement contraignants. Dans cette optique, nous saluons la publication par la Commission européenne du projet d’accord, que nous allons étudier soigneusement. »

Lire la suite