FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Stop aux fraudes au kilométrage pour les voitures d’occasion

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 31 mai 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a demandé aujourd’hui des mesures afin d’empêcher les fraudes visant à minorer le kilométrage des véhicules d’occasion. Il s’agit à la fois de protéger les consommateurs européens et de garantir la sécurité routière, car le problème est là : 30 à 50 % des véhicules vendus en Europe ont fait l’objet d’une fraude au compteur kilométrique, trop facile et trop bon marché, en particulier au niveau transfrontalier. Le préjudice total pour les consommateurs européens se situe entre six et neuf milliards d’euros par an.

Lire la suite

La politique agricole de l’UE doit rester commune !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 30 mai 2018 

_ _ _

Alors que les propositions législatives de la PAC seront publiées vendredi 1er juin, les eurodéputés ont adopté aujourd’hui à une large majorité (468+, 123-, 089 abst.) le rapport sur L’Avenir de l’alimentation et de l’agriculture. Le Parlement européen demande une meilleure régulation des marchés, une plus juste redistribution des aides et une réorientation de la PAC vers une agriculture plus durable.

Lire la suite

Le message clair du Parlement européen sur l’espace Schengen : les règles et la libre-circulation doivent prévaloir

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 30 mai 2018 

_ _ _

« L’espace Schengen de libre circulation est une des plus grandes avancées de l’Union européenne »… Cette phrase témoigne de la fierté de l’avancée réalisée, mais elle résonne aussi comme une banalité à laquelle on se serait habitué…

Lire la suite

Les marchés financiers doivent contribuer au développement durable

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 30 mai 2018 

_ _ _

Atteindre nos objectifs de l’Accord de Paris, produire autrement, en respectant l’environnement a un coût important. Parce que les financements publics sont insuffisants – il manque à l’Europe 180 milliards d’euros par an d’investissements supplémentaires – les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent du vote intervenu hier en faveur de la finance verte.

Lire la suite

Les S&D veulent des objectifs précis pour la réduction des objets en plastique à usage unique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 28 mai 2018

_ _ _

L’UE est aux avant-postes de la lutte mondiale contre les déchets en plastique. Malheureusement, elle est aussi un des principaux « producteurs » de ces déchets : 52 millions de tonnes en 2015, soit 23 % des déchets mondiaux de plastique – dont une grande partie finit dans les océans. En conséquence, bouteilles, sacs et pailles mettent en danger non seulement la vie marine mais aussi la santé humaine.

Dans ces conditions, les Socialistes & Démocrates saluaient la proposition avancée, ce 28 mai, par la Commission européenne, et qui vise à interdire une série d’objets en plastique à usage unique. Cette proposition constitue un pilier crucial des efforts globaux de réduction des déchets, dans le cadre de l’instauration d’une économie circulaire. Toutefois, le Groupe S&D estime que l’absence d’objectifs précis est une lacune, et il tentera de combler celle-ci par amendement, lors de la discussion de la proposition au Parlement européen.

Lire la suite

Il est grand temps de relever le défi des réfugiés climatiques

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 29 mai 2018

_ _ _

Chaque année, des inondations, tempêtes, tremblements de terre, sècheresses et autres ravages provoqués par le changement climatique obligent des millions de personnes à fuir leurs maisons et souvent même, leurs pays. Bien que probablement destiné à s’intensifier, ce phénomène est cependant quasiment négligé par le droit international et les pouvoirs en place. Dans ces conditions, il est urgent de relever ce défi et de garantir une protection appropriée aux personnes touchées. Voilà, en substance, les conclusions du séminaire consacré ce 24 mai par le Groupe S&D à cette problématique.

Lire la suite

Détachement des travailleurs : un grand pas pour l’Europe sociale!

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 29 mai 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a donné son feu vert aujourd’hui à une réforme ambitieuse de la directive détachement des travailleurs. C’est un vote dont nous nous réjouissons, l’aboutissement d’un long combat. Depuis les élections européennes de 2009 les socialistes européens réclament avec force une révision de cette directive pour mettre un terme à la concurrence déloyale, au dumping social, et enfin imposer une règle simple : « à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail ».

Lire la suite