FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Appel du Mouvement Européen « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Ça s’est passé en juillet dernier. Alors que l’un des principaux sujets de l’actualité politique était la réforme de constitution, j’avais signé l’appel du Mouvement Européen paru dans Libération sur le thème « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Puis la tempête de l’affaire Benalla a éclaté et la réforme est passée à l’arrière-plan. Comme la réflexion sur les questions institutionnelles fait partie des sujets de fond qui ne doivent pas être tributaires de l’actualité immédiate, je pense que ce texte mérite d’être diffusé pour nourrir la réflexion, même si cette réforme ne semble plus faire partie des priorités du gouvernement….

Lire la suite

Fin de la crise de la dette grecque ?

Le 20 août dernier marquait la fin du programme d’assistance financière de l’UE envers la Grèce. Sur le papier, cela veut dire que la crise de la dette grecque est officiellement terminée. C’est donc l’occasion d’un regard rétrospectif sur la situation de ce pays afin d’essayer de voir si – suivant les métaphores médicales qui ont fleuri à ce propos – le patient est guéri ou si les remèdes qui lui ont été prescrits en ont fait un moribond.

Lire la suite

Interview dans le Taurillon

Le Taurillon est le média participatif des Jeunes Européens – France. Depuis sa création en 2005, des rédacteurs bénévoles se mobilisent pour faire connaître l’actualité européenne et animer les débats d’opinion au sein de l’UE.
Il est décliné en 7 langues : anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et polonais.
C’est bien volontiers que je me suis prêtée au jeu de cet entretien qui a été publié dans une édition papier estivale. Imprimé à 10 000 exemplaires, le Taurillon à accompagné le tour de France des Jeunes Européens durant les vacances, une manière à la fois dynamique et enthousiasmante de rencontrer les citoyens.
Je réponds aux questions de Laura Mercier, Rédactrice en chef et reviens sur les enjeux des élections européennes à venir ainsi que l’implication des jeunes dans ce scrutin.

Lire la suite

Notre plaidoyer pour un accueil digne des réfugiés

Voici une vidéo réalisée il y a quelques semaines avec la délégation socialiste française. Le thème est malheureusement d’une actualité qui ne se dément pas…
#MinuteEuropéenne #VotreEurope #NosCombats #RefugeesWelcome #CriseMigratoire #Diciotti

Crise entre l’UE et l’Italie – j’ai été interrogée par l’AFP

« Personne n’a réussi, malgré les propositions de la Commission et du Parlement, à faire en sorte qu’il y ait une forme de solidarité obligatoire »
J’ai été interrogée par l’Agence France Presse sur la crise des sauvetages en Méditerranée. #CriseMigratoire #Diciotti

Lire la dépêche sur le site de l’AFP

Le Parlamentarium : une visite devenue incontournable !

Les vacances touchent à leur fin.

Certains pensent déjà peut-être à leur prochaine destination.

J’ai envie de vous conseiller un city-trip dans la capitale belge qui accueille les Institutions européennes, et en particulier les installations proposées par le Parlement européen à ses visiteurs comme le Parlamentarium.

L’occasion de vous joindre aux 2 millions d’Européens qui ont déjà eu l’occasion de découvrir avec intérêt cette vitrine destinée à mieux faire comprendre le rôle du Parlement européen.

Lire la suite

Olivier Faure à La Rochelle

C’est – presque- la rentrée politique !

Celle du PS interviendra avec l’inauguration du nouveau siège d’Ivry courant septembre. En attendant ce moment très médiatique et en préambule, Olivier Faure s’est exprimé en clôture du traditionnel séminaire des élus de la Rochelle pour le dernier week-end d’août.

Discours tonique et analyse fine de la situation politique à l’avant-veille des élections européennes. Il a notamment mis en garde contre quelques pièges qui attendent la gauche divisée et plaidé pour qu’elle se retrouve sur certains combats communs : accueil des réfugiés, environnement, égalité des femmes et des hommes…

Je vous propose de le découvrir ci-dessus en vidéo et ici en format texte.

La fin de l’illusion Hulot


Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 août 2018 

_ _ _

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, le départ du Ministre de la transition écologique et solidaire dévoile aux yeux de tous ce que nous savions déjà : la politique menée par M. Macron et M. Philippe ne répond pas aux enjeux environnementaux, climatiques et de santé des Français et des Européens. Au Parlement européen, nous étions aux premières loges pour voir le double discours du gouvernement Macron sur le glyphosate, les pesticides, le dieselgate, l’huile de palme et le libre-échange (CETA, Mercosur…).

Lire la suite