FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 30 novembre 2018

Pour une égalité durable

Intégrer l’urgence écologique à l’ensemble de nos politiques : c’est l’impérieuse nécessité à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui et sur laquelle s’est penchée une Commission du groupe S&D. Un premier rapport a été écrit qui établit un diagnostic et fait des propositions que je vous propose de découvrir.

Lire la suite

Rencontre dans le cadre des Défis européens 2018 du Mouvement européen Pas-de-Calais à Bruxelles

Le Mouvement européen Pas de Calais organisait cette année une nouvelle session de ses « Défis européens » avec pour thème « Être Européen – histoire, culture, citoyenneté » sous les Haut patronages du Parlement européen et de la Commission européenne.

Ces défis européens riches en contenu sur l’Europe comprenaient une journée de conférences et débats le 16 novembre à Arras et une journée de visite et de rencontres dans les institutions européennes à Bruxelles ce jeudi 29 novembre. C’est à cette occasion que j’ai pu rencontrer les 70 participants à ce « défi », principalement des étudiants en droit de l’Université d’Artois et de Lille II et leurs professeurs et échanger avec eux sur des thèmes tels que l’État de droit en Europe, la démocratie, la citoyenneté européenne, les pouvoirs du Parlement européen ainsi que les élections européennes.

Je remercie François Vié, Président du Mouvement européen Pas-de-Calais pour l’organisation de cette rencontre et souhaite une bonne continuation aux participants de ces « défis européens 2018 ».

 

Nouvelle loi anti migrants en Italie, avant-goût de ce qui pourrait se passer en France ?

  

Totalement éclipsée par le reste de l’actualité, une nouvelle loi au contenu révoltant vient d’être votée en Italie, où les députés se sont prononcés en faveur d’une restriction sévère du droit au séjour et pour faciliter les expulsions.

Lire la suite

Pas de substances cancérigènes dans nos vêtements !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a adopté une résolution visant à interdire l’utilisation d’un produit chimique potentiellement dangereux, cancérigène connu, le dichromate de sodium, utilisé dans la fabrication de la laine. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de ce vote pour la santé des Européens.

Lire la suite

Le droit d’un État ne doit pas avoir pour conséquence de détruire les familles

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution sur les pratiques discriminatoires du Jugendamt et plus largement du système judiciaire familial allemand, ce dont se félicitent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite