FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 15 mars 2019

Brexit : tragédie ou comédie ?

Il y a vraiment de quoi avoir le sentiment d’avoir manqué des épisodes ! Du coup, le déroulement du Brexit apparaît un peu obscur. Rassurons-nous : cette semaine il ne s’est « quasiment » rien passé. Mais ce « quasiment » a occupé le pays à plein temps et déclenché des torrents de commentaires. Reprenons le fil de cette actualité décidément hors norme.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la première plénière de mars 2019

Encore une semaine effervescente à Strasbourg. Le spectre du TAFTA y a remontré son nez tandis que le fantôme du Brexit continuait de planer sur notre assemblée. D’autres sujets méritent également qu’on y prête attention. En voici une sélection et attention, comme les élections se rapprochent, l’intensité des travaux augmentent et une deuxième plénière se tiendra fin mars.

Lire la suite

Interrogée par La Croix

Je suis interrogée par Jean-Bernard François dans La Croix sur le pouvoir réel d’un.e eurodéputé.e. Ma réponse peut être résumée par « plus qu’on imagine et moins qu’il ne faudrait » mais les détails sont à lire…

sur le site de La Croix

Visite de lycéens de Charbonnières et de Bourg en Bresse

Deux groupes de lycéens, le Lycée Blaise Pascal de Charbonnières et le Lycée Saint Pierre de Bourg en Bresse avec la coopération de la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain, m’ont rendu visite au Parlement européen ce mercredi à Strasbourg dans le cadre de projets pédagogiques autour de la mémoire des deux guerres mondiales du XXème siècle et la construction européenne.  

Pour ce qui nous concerne, nous avons pu échanger plus spécifiquement sur le rôle du Parlement européen et des députés qui le composent ainsi que de l’actualité de l’Union européenne et les sujets à l’ordre du jour de cette session plénière.

Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’intérêt de ces jeunes pour l’Europe en cette période décisive pour son avenir et leur souhaite une bonne continuation.

Protéger les enfants lors de conflits parentaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 mars 2019

– – –

L’Union européenne compte actuellement 16 millions de couples qualifiés d’« internationaux ». Il est important de prévoir à l’échelle européenne des mécanismes pour protéger l’intérêt supérieur de l’enfant et améliorer les procédures transfrontalières en cas de désunion et de conflits en matière de responsabilité parentale.

Lire la suite

Budget 2020 : un véritable pont vers le prochain Cadre financier pluriannuel

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 mars 2019

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur les orientations budgétaires pour 2020, première étape de la procédure budgétaire annuelle. Dans ce rapport, le Parlement indique à la Commission ses priorités budgétaires pour l’année à venir, dans un contexte où les attentes sont immenses vis-à-vis du futur de l’Union européenne.

Lire la suite

Avec la jeunesse européenne, mobilisons-nous pour le climat !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 mars 2019

– – –

Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui via une résolution sur le dérèglement climatique, après avoir reçu les jeunes mobilisés pour le climat. Les eurodéputés socialistes et radicaux se sont mobilisés pour que le texte soit à la hauteur des attentes de la jeunesse, en soutenant une loi européenne sur le climat.

Lire la suite