FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Activités du Bureau d’information du Parlement Européen

Les Bureaux d’Information du Parlement (BIPE) ont pour mission de rapprocher le Parlement européen des citoyens, d’expliquer son rôle, son fonctionnement, ses pouvoirs, ses décisions et de relayer son actualité auprès des médias et autorités locales. Dans la circonscription Sud-Est, nous avons la chance d’avoir une antenne du BIPE qui agit en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Dans ce cadre, il invite les députés de la circonscription à participer à des débats et conférences auprès de différents publics, citoyens, associations ou scolaires.

Ecrit par sa directrice Muriel Mouret, le rapport d’activité 2016 vient d’être publié et donne les détails de ces rencontres : 25 débats ont ainsi été organisés, plus de 3200 personnes ont participé aux différents évènements autour des thèmes de la jeunesse, du Prix Lux (dont je vous parlais ici) ou du Prix Sakharov (dont je vous parlais ici).

Avec le BIPE Marseille, j’ai participé à des débats sur les thèmes de la migration, de la transparence, de l’égalité entre les hommes et les femmes et du prix Lux à Marseille, Grenoble, Lyon et Nice et Aubenas. J’ai de plus dialogué avec des lycéens à Marseille, Gap, à et de la Maison Familiale et Rurale de Ventavon ou lors de la première Session Inter-Régionale du Comité Sud-Est du Parlement européen des jeunes France. Enfin, dernièrement, j’ai également pris part aux débats de mi-mandat à Feyzin (je vous en parlais ici) et Aix-en-Provence (ici).

Aller à la rencontre des citoyens et partager sur le sens de (me)s activités de parlementaire européenne me semble indispensable. Je félicite donc l’équipe du BIPE Marseille pour son beau et utile travail.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume