FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des initiatives locales remarquables pour venir en aide aux réfugiés

des-initiatives-locales-remarquables-pour-venir-en-aide-aux-refugies

Deux histoires ont retenu mon attention cette semaine. J’ai lu la première dans la Chronique d’Amnesty International et la deuxième dans le Monde.

Des jeunes se mobilisent en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, 15 jeunes lycéens de l’Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy écrivent depuis deux ans un carnet d’exil sur le parcours de Khairollah, un jeune réfugié afghan qui a dû fuir son pays et traverser l’Afghanistan, la Turquie et plusieurs pays européens pour arriver jusqu’en France.

C’est autour d’Aline Nevez, professeur d’Anglais et d’éducation socioculturelle que ce projet a vu le jour et je la salue, ainsi que tous ces jeunes dont il est question.

Je vous invite à lire cet article ici.

Des Isérois ouvrent leurs portes aux immigrés

Dans un autre registre, depuis Avril 2016, un collectif d’accueil des réfugiés en Matheysine s’est créé au Sud de Grenoble et rassemble aujourd’hui plus de 70 personnes. Ces personnes hébergent un réfugié chacun leur tour pendant 15 jours ou participent autrement au collectif en offrant des trajets en voiture, des vêtements, de l’argent.

Ces initiatives citoyennes sont importantes et méritent d’être partagées parce que comme il est dit par Catherine Frier, une des habitantes interrogée par Le Monde dans le cadre de cet article : « Je me suis toujours demandé comment je pourrais raconter qu’en 2016 des gens se noyaient aux portes de l’Europe et qu’on n’a rien fait. »

Retrouvez l’article du Monde ici  [édition payante]

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume