FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des visiteurs de Voiron et de la Boisse au Parlement européen

Voiron (Isère) était à l’honneur au Parlement européen de Strasbourg ce mercredi 6 février puisque des groupes d’élèves provenant de deux lycées de la ville nous ont rendu visite. Le lendemain, c’etait le tour d’un groupe de lycéens de La Boisse (Ain).

Voiron

Il s’agit de la concrétisation d’un projet pédagogique ambitieux qui concerne 300 élèves de Ferdinand Buisson, lycée polyvalent, Edouard Herriot, lycée d’enseignement général et technologique, La Martellière, lycée public agricole, Notre-Dame des Victoires, lycée général et technologique privé. Sur le thème de la première guerre mondiale, il s’agissait de mélanger des publics et des filières très différentes, de visiter des sites et des monuments en France et en Allemagne.

Pour ma part, j’ai accueilli le matin 19 élèves du lycée Notre Dame de Victoire en classe de 1ere STSS (Sciences et techniques de la Santé et du Social) et 26 élèves du lycée Ferdinand Buisson en classe de 1ere MEI (Maintenance des équipements industriels) ;

Nous avons passé un moment ensemble en salle de réunion où j’ai pu faire quelques rappels toujours utiles sur le fonctionnement des institutions européennes, le rôle d’une députée et aussi aborder des thèmes d’actualité comme les prochaines élections européennes ou la crise des migrants.

Après la traditionnelle photo aux drapeaux, les lycéens ont pu assister aux débats dans la tribune visiteurs de l’hémicycle.

L’après-midi, c’est 54 élèves du lycée Notre-Dame de Victoire issus de 1ere STSS (Sciences et techniques de la Santé et du Social) et 1ere STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) qui ont suivis le même parcours.

La Boisse

Ce mercredi, c’est avec les lycéens de la Côtière à la Boisse (Ain) que j’ai pu dialoguer. Le thème du voyage de ces 35 élèves de terminale ES à Strasbourg et à Kehl de l’autre coté de la frontière était ainsi défini : « l’Union européenne face aux bouleversements du monde – entre mondialisation et question migratoire».

Retrouvez des photos de ces moments sur ma page Facebook

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume