FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Enquête : une perception positive de l’UE en France

En plein entre-deux tours de la présidentielle, alors que l’Europe aura été un enjeu déterminant, une enquête nous renseigne sur la perception des Français vis-à-vis de l’Union européenne. Bonne surprise ou effet de la campagne, elle s’avère être plus positive que prévu. Le sentiment pro-européen est en nette progression.

Pour 53% des Français, faire partie de l’Union européenne est une bonne chose. C’est 5 points de plus que lors du dernier sondage de 2016. La tendance est aussi à la hausse concernant la perception de l’ensemble des européens puisqu’on note une augmentation de 4 points. A l’inverse, l’opinion négative de l’Europe baisse.

De plus en plus de Français sont favorables à d’avantage d’intégration européenne même si cela doit se faire au sein d’une « Europe à plusieurs vitesses ». Ils étaient 46% à le penser l’an dernier, ils sont désormais 56%. Cette progression spectaculaire se retrouve aussi dans les autres états membres.

43% des Français seulement pensent que leurs voix comptent dans l’UE. C’est un résultat qui pose problème mais cela représente 8 points de plus que lors des derniers sondages. On peut observer des tendances similaires dans le reste de l’UE.

En tête des priorités pour l’UE mentionnées par nos compatriotes : la lutte contre le chômage, la protection de l’environnement, la lutte contre le terrorisme, la fraude fiscale et les inégalités sociales.

Vous trouverez l’ensemble de l’enquête Eurobaromètre « A deux ans des élections européennes de 2019 » sur la page Eurobaromètre du Parlement européen. Les résultats pour la France peuvent être consultés ici (pdf)

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume