FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Finalistes du Prix Sakharov 2015

Raïf Badawi par Ali Ferzat

Les trois finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit ont été désignés ce matin au sein des Commissions Affaires étrangères, Développement et Droits de l’Homme du Parlement européen.

Il s’agit de Raïf Badawi, Boris Nemtsov et de l’opposition démocratique au Venezuela.

Boris Nemtsov, qui dirigeait l’opposition politique et militait activement en Russie, a été assassiné en février 2015 ; il ne faut pas l’oublier.

La Table de l’Unité Démocratique, réunissant des prisonniers politiques et des partis d’opposition, créée en 2008, unit l’opposition au pouvoir en place au Venezuela.

 

Raïf Badawi, blogueur, écrivain et militant saoudien, a créé le site de débats politiques et religieux « Free Saudi Liberals ». Accusé d’insulte à l’Islam, il a été arrêté en 2012 et condamné depuis à plusieurs peines inacceptables de prison et de coups de fouet. La société internationale a fermement condamné les peines que Raïf Badawi encoure. Malgré cela, il est toujours emprisonné, en mauvais état de santé.

Mon groupe politique au Parlement européen a présenté la candidature et donc voté Raïf Badawi pour ce prix afin de rendre hommage aux personnes qui se battent, comme lui, pour la liberté d’expression.

Il revient maintenant aux chefs des groupes politiques et au Président du Parlement européen de décider lequel des trois finalistes recevra le prix cette année… Rendez-vous le 29 octobre 2015 !

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume