FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Gaspillage alimentaire : au lieu de jeter, nourrissons tous les Européens !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 16 mai 2017

– – –

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Si rien n’est fait, ce chiffre pourrait atteindre 126 millions de tonnes en 2020.

Cette situation est inacceptable : d’abord, nous gaspillons alors même que des citoyens ont faim. Ensuite, gaspiller revient à détruire l’environnement, élever et tuer des animaux pour… strictement rien.

Aussi, les eurodéputés socialistes et radicaux ont pleinement soutenu, aujourd’hui, un rapport visant à réduire drastiquement le gaspillage alimentaire de 30% d’ici à 2025, et de 50% d’ici à 2030.

Pour parvenir à cet objectif, plusieurs outils doivent être mobilisés. D’abord, il s’agit de mieux gérer les invendus, notamment en favorisant les dons alimentaires. Pour ce faire, nous préconisons d’instaurer une exonération de la TVA pour les produits donnés et de permettre au Fonds européen d’aide aux plus démunis de financer les coûts de collecte, de transport, de stockage et de distribution des dons alimentaires.

Lutter contre le gaspillage, comme le tri, cela passe également par l’éducation : il faut sensibiliser, éveiller les consciences !

Ce changement dans nos modes de production et de consommation, indispensable, a besoin de tous : citoyens, pouvoirs publics et industriels. L’Union européenne doit accompagner ce mouvement que réclame déjà la société civile !

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume