FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Gianni Pittella : « Nous saluons la réaction rapide des ministres européens de l’intérieur suite aux attentats de Paris »

Communiqué du groupe S & D – Bruxelles le 20 novembre 2015

Le président du groupe socialiste et démocrate au Parlement européen, Gianni Pittella a salué la réaction rapide des ministres européens de l’intérieur suite aux attentats terroristes de Paris, d’Afrique et du Moyen orient.

Le président Pittella a déclaré :

Nous avons suivi avec horreur le développement des attaques qui se sont déroulées la semaine dernière à Paris. Nous reconnaissons que des mesures doivent être prises pour soutenir la France et garantir la sécurité des citoyens européens. Ceci doit être fait de manière claire et réfléchie c’est à dire sans renoncer à nos valeurs et à nos libertés. Nous saluons la réponse rapide venue du Conseil et la nécessité d’adopter une approche européenne commune. Nous espérons que les mesures opérationnelles adoptées renforceront la capacité de l’UE à lutter contre le terrorisme.  Il faut simultanément s’attaquer aux causes profondes de cette menace sanglante, instabilité dans notre voisinage, exclusion sociale et économique dans l’UE.

Nous soutenons l’adoption rapide d’un accord sur le PNR. Nous pensons aussi qu’il s’agit d’un élément d’une stratégie plus large qui englobe la protection des données, le renforcement d’Europol et un contrôle renforcé sur les armes à feu.

Le renforcement de la sécurité aux frontières extérieures de l’Europe doit être une priorité clé comme le renforcement de la coopération des services de renseignement. Les mesures aux frontières intérieures doivent être temporaires. A plus long terme, nous devons reconnaître l’importance des accords de Schengen et travailler ensemble pour les sauvegarder.  Nous ne pouvons pas permettre que ces attaques nous divisent ou qu’elles nous fassent renoncer à nos valeurs et à notre humanité. L’Europe ne peut pas devenir une forteresse. « 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume