FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le budget de l’UE en infographie

Il y a plusieurs manières de parler du budget de l’Union européenne. L’une très répandue chez les eurosceptiques, consiste à considérer les sommes versées par les États en faisant l’impasse sur  celles qu’ils perçoivent. Elle fait généralement l’économie d’une analyse de ce qui relève de l’intérêt partagé, de la solidarité, de la nécessité de se donner collectivement les moyens d’agir.

Pour autant, même si elle est un peu réductrice, la comparaison recettes et dépenses générées par l’Union auprès de chaque pays est utile et il est légitime que les citoyens, qui sont aussi des contribuables, sachent d’où provient le budget de l’UE et où et comment il est dépensé.
Dans ce but, le Parlement a développé un outil en ligne qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du cadre financier pluriannuel (CFP) et des budgets annuels tout en remettant les dépenses européennes dans une perspective nationale.
Les chiffres fournis sont tirés du rapport financier sur le budget de l’UE 2016, publié récemment par la Commission européenne. Les pourcentages concernent l’argent dépensé dans les 28 États membres de l’UE.

Nota :

Par défaut, l’infographie donne les chiffres concernant la France mais il est possible de sélectionner n’importe quel autre pays de l’UE.
Par exemple, vous pouvez visualiser ce que coûte le « rabais » du Royaume-Uni – au hasard ! – à la fois sur son graphique de dépenses mais aussi sur ceux des autres États membres.

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume