FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Parlement adopte de nouvelles règles pour rendre les partis politiques réellement européens

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 mars 2017

_ _ _

La commission Affaires constitutionnelles du Parlement européen soutenait, ce 21 mars, l’instauration de nouvelles règles pour accentuer le caractère européen des prochaines élections. À cet effet, la commission adoptait une série de mesures concernant la gestion des partis et fondations politiques européens. Ces propositions doivent à présent être soumises au vote de la session plénière d’avril.

Mercedes Bresso, eurodéputée et porte-parole du Groupe S&D pour les affaires constitutionnelles, a déclaré ceci :

« Jusque-là, les campagnes électorales européennes étaient trop centrées sur les politiques nationales. Souvent, elles n’étaient rien de plus qu’un référendum sur le gouvernement au pouvoir, quel qu’il soit. Or, ce phénomène a provoqué une désillusion croissante et le déclin constant de la participation. Dans ce contexte, nous avons adopté aujourd’hui une série de mesures pour renverser la tendance. Nous voulons renforcer l’élément européen des partis politiques, en clarifiant pour les citoyens les divers choix qui s’offrent à eux concernant l’Europe. »

« Dans le même esprit, le vote d’aujourd’hui renforcera le principe des Spitzenkandidaten pour les prochaines élections européennes, en instaurant de nouvelles règles, plus efficaces, pour les partis politiques européens. Cela nous permettra d’avoir de vrais partis européens et une véritable campagne électorale européenne. Nous pourrons également mieux empêcher les eurodéputés, les députés et les partis nationaux de soutenir plus d’un parti politique européen. »

« Par ailleurs, nous avons bataillé pour renforcer les règles de transparence et de responsabilisation démocratique des partis politiques destinataires de contributions de l’UE. Ceux-ci seront obligés d’afficher sur leur site internet le logo de leur parti européen ainsi que leur programme pour l’Europe. »

« Toutes ces mesures constituent une victoire pour notre Groupe, ainsi que pour tous ceux qui luttent pour une Union européenne ouverte et démocratique. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume