FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des visiteurs de Bron au Parlement européen de Bruxelles

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce mardi 19 juin un petit groupe fort sympathique de visiteurs de Bron, membres du comité de jumelage qui lie leur ville à celle de Weingarten en Allemagne. Ces deux villes et celle de Mantua en Italie ont fait le projet commun de venir visiter le Parlement à Bruxelles à l’invitation du député allemand Norbert Lins du groupe Socialistes et Démocrates qui m’a proposé de les rencontrer également.

Lire la suite

PlenPE : les points clef de la plénière de juin

Pour cette session plénière du mois de juin, un contexte international chargé a inspiré de nombreux débats. Il y a bien sûr l’affaire Aquarius qui interroge le sens du projet européen. Il y a aussi l’activité diplomatique de Donald Trump et ses conséquences imprévisibles. Il y a encore la perspective des élections de 2019 qui incite à chercher des solutions à des questions toujours remises à plus tard et quelques autres sujets qui peuvent mériter votre intérêt et dont voici une synthèse.

 

Lire la suite

Élections chez nos voisins européens

Ceux qui s’intéressent à l’actualité européenne auront eu l’occasion de suivre, ce dimanche 15 octobre, la tenue d’élections à enjeux : les législatives en Autriche et les régionales partielles de Basse-Saxe en Allemagne. Des rendez-vous électoraux qui, s’ils s’inscrivent dans des contextes nationaux spécifiques, constituent aussi des indicateurs intéressants pour l’Union européenne.

Lire la suite

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite

Face à la caméra : le couple franco allemand

Pendant que le Royaume Uni s’en va vers un destin très incertain, beaucoup s’enthousiasment d’une relance du projet européen appuyé sur le fameux « couple » franco-allemand.

Trump et l’Accord de Paris : c’est de l’avenir de nos enfants dont il s’agit !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 31 mai 2017

– – –

Selon plusieurs sources américaines, M. Trump annoncerait dans les jours qui viennent la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, signé par 196 pays dans le monde à l’occasion de la COP 21.

Une telle décision, si elle était confirmée, serait dramatique. Chaque jour, la réalité du dérèglement climatique se fait sentir. La ratification de l’Accord de Paris et la lutte prioritaire pour éviter la hausse de la température mondiale, prévue entre 2,4 et 6,6ºC pour 2050, sont le seul moyen pour préserver l’avenir de nos enfants.

Lire la suite