FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra : 2017, année de toutes les élections

Tour d’horizon électoral : 2017 sera une année déterminante pour les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, la France mais aussi l’Europe.

Basta Schäuble !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Alexis Tsipras vient de prendre des mesures de justice sociale : rétablissement d’un 13ème versement annuel pour les plus basses retraites et report d’une hausse de la TVA sur les îles de l’est égéen frappées de plein fouet par l’arrivée massive de réfugiés. Ces mesures, légitimes au regard des efforts supportés par le peuple grec, ont un coût pour le budget de l’Etat relativement faible : 617 millions d’euros.

C’est encore trop pour le faucon Schäuble, qui a obtenu de pulvériser le maigre accord sur l’allégement de la dette grecque obtenu le 5 décembre dernier.

Lire la suite

Viel Erfolg Martin !

schulz

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Aujourd’hui, Martin Schulz a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat de président du Parlement européen. Il compte désormais faire vivre le débat européen en Allemagne au plus haut niveau. Martin Schulz, c’est une personnalité, une voix, un style, qui ne laisse personne indifférent.

Lire la suite

La « voiture du peuple » ne peut pas se passer de ses salariés

volkswagen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 novembre 2016

– – –

Volkswagen a annoncé aujourd’hui la suppression de 30 000 emplois, dont les deux tiers en Allemagne.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, il est inacceptable que les salariés payent les conséquences des probables fraudes des dirigeants passés de la firme, et que les actionnaires, qui ont tiré profit de ces années de mensonge, ne soient pas là pour régler la facture.

Lire la suite

Réaction à l’attentat d’Istanbul

Istanbul

C’est l’émotion et l’indignation qui prédominent après l’attentat commis à Istanbul dans le quartier touristique de Sultanahmet, faisant au moins dix morts et de nombreux blessés.

Lire la suite

Helmut Schmidt, l’européen

Helmut Schmidt

Helmut Schmidt était pour nous Français, le symbole d’une époque déjà lointaine, qu’avec le temps nous avons tendance à considérer (à tort) comme sans vrais problèmes et ou l’idéal européen était très largement partagé.
Pour les Allemands, il en est tout autrement. Helmut Schmidt n’a jamais disparu de la scène publique même s’il avait renoncé à la politique. Journaliste et essayiste, il était régulièrement cité comme une autorité morale, un vieux sage. C’est à ce titre qu’il avait été invité à s’exprimer lors d’un congrès du SPD en 2011, dans un discours, particulièrement tonique et visionnaire, qui est souvent regardé comme une sorte de testament européen. Je vous propose de le découvrir ci-dessous.

Lire la suite

Europe : ça passe ou ça casse?

citations avec photo - tribune huffpost

Tribune parue dans le Huffington Post le 17 septembre 2015

« Échec », « fiasco », « revers », les termes ne manquent pas pour commenter les résultats de la réunion des ministres européens de l’Intérieur de lundi. Les attentes étaient fortes pour cette réunion. C’est raté ! C’est donc la prochaine, du 22 septembre qui nous offrira peut-être cette solution de la dernière chance…

Mais je n’ai pas envie de me livrer à un énième commentaire de cette réunion. Parce que ce qui est réellement en jeu en ce moment, c’est de savoir comment et si l’Union européenne peut réussir son crash-test ou bien si elle est au bord d’un l’arrêt brutal. C’est une hypothèse réelle dans le cadre de la crise humanitaire actuelle.

Lire la suite

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Climat: l’Europe doit retrouver son leadership

Par Kathleen Van Brempt, Vice-présidente du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, le 20 mars 2015

L’Union européenne joue-t-elle pleinement son rôle en matière de lutte contre le changement climatique ? Avec la crise économique, la question du climat semble être passée au second plan. Pourtant, alors que se rapproche la conférence Paris climat (COP21) de décembre 2015, l’Europe doit réaffirmer son rôle de leader dans ce domaine. Une tribune à lire dans le Huffington Post

Vu d’Allemagne, le succès du FN aux départementales menace toute l’Europe

Par Annabelle Georgen, le 23 mars 2015

Le succès du FN aux élections départementales ne manque pas d’interpeller à l’étranger. Ici, c’est la presse allemande qui est observée et citée, selon qu’elle se livre à l’analyse des conséquences politiques de cet évènement sur l’Europe, sur les relations franco-allemandes ou même à des scénarios de politique fiction. A lire sur Slate.fr

Laurent Davezies: «Les régions riches ne veulent plus jouer le jeu de la solidarité»

Par Sonya Faure, le 23 mars 2015

Dans cette interview, Laurent Davezies, géographe et économiste qui vient de publier « Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations » montre quels phénomènes sont à l’œuvre en Europe, remettant en cause les anciens systèmes de représentation nationale, les redistributions et les solidarités. A lire dans Libération

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse-metal_movable_type

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Entre la Grèce et l’Allemagne, une relation ancienne et tumultueuse

Par Elisa Perrigueur, le 25 février 2015

L’Histoire fournit souvent des clés pour comprendre les évènements du jour. Qui sait que la Grèce a été gouvernée par un souverain bavarois au XIX siècle ? Ce n’est que l’un des épisodes surprenants relaté dans cet article du Monde.

Le jour où le Royaume-Uni dira « non » à l’Europe

Propos recueilli Par Jean-Gabriel Fredet, le 26 février 2015

Dans cette interview, Denis MacShane, ancien ministre travailliste des Affaires européennes, redoute la sortie du Royaume-Uni de l’Europe et fait l’inventaire des conséquences à en attendre dans l’ordre politique et économique. C’est à lire dans Challenge

Ukraine: le document confidentiel qui révélerait la stratégie du Kremlin avant le début du conflit

Par Romain Herreros, le 26 février 2015

Un note confidentielle publiée par un journal d’opposition et datant d’avant le conflit ukrainien aurait préconisé une intervention russe et livre un scénario du conflit actuel. L’affaire est relatée dans le Huffington Post.

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes.