FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra – Je peux pas, j’ai climat !

Tout mon soutien au mouvement mondial de manifestations des jeunes pour le climat lancé par Greta Thunberg
#climatestrike #FridaysForFuture 

PlenPE – les thèmes clés de la séance plénière de février 2019

Les débats de cette session à Strasbourg avaient lieu dans l’hémicycle mais aussi en dehors puisque des négociations interinstitutionnelles importantes ont vu leur conclusion cette semaine, comme celle sur la pêche électrique ou encore ont connu une avancée décisive comme celle sur le Droit d’auteur. Pour ce qui concerne la négociation sur le registre de transparence, j’aurai l’occasion d’en reparler. La venue du Président du Conseil Giuseppe Conte pour un des traditionnels débats sur « l’avenir de l’Europe » était l’évènement le plus médiatique mais d’autres sujets peuvent mériter votre intérêt. En voici une synthèse :

Lire la suite

La liberté de manifester implique de pouvoir manifester en sécurité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  7 février 2019

– – –

Une coalition réunissant les groupes S&D, Verts et la GUE a permis d’inscrire à l’ordre du jour de la plénière un débat sur la liberté de manifester en sécurité au sein de l’Union européenne. En France, depuis le mouvement des gilets jaunes, il y a eu 1 mort, plus de 1700 blessés, dont 94 graves et 13 victimes ayant perdu un œil.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, la responsabilité du Gouvernement français ne doit pas être écartée dans cette escalade.

Lire la suite

Alstom – Siemens : il est temps de refonder la politique de la concurrence

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  5 février 2019

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance aujourd’hui de la décision de la Commission européenne de rejeter la fusion Alstom-Siemens.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, cette décision démontre l’urgence de refonder la politique de la concurrence européenne : cette dernière ne peut plus empêcher l’Europe de se doter de la politique industrielle dont elle a tant besoin.

Lire la suite

Les Britanniques et Erasmus+

A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.

Lire la suite

Emissions de CO2 des véhicules neufs : un pas dans la bonne direction

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 18 décembre 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance de l’accord intervenu hier soir en trilogue sur les objectifs européens de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules neufs, après plus de 25 heures de négociations.

Lire la suite

Les S&D poursuivent le combat pour le pacte de l’ONU sur les migrations et les réfugiés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 novembre 2018

_ _ _

Le gouvernement polonais a annoncé son intention de se retirer du pacte de l’ONU sur les migrations et les réfugiés. Après la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche et la Croatie, la Pologne est le cinquième État membre de l’UE dans ce cas.

Lire la suite

Des visiteurs de Bron au Parlement européen de Bruxelles

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce mardi 19 juin un petit groupe fort sympathique de visiteurs de Bron, membres du comité de jumelage qui lie leur ville à celle de Weingarten en Allemagne. Ces deux villes et celle de Mantua en Italie ont fait le projet commun de venir visiter le Parlement à Bruxelles à l’invitation du député allemand Norbert Lins du groupe Socialistes et Démocrates qui m’a proposé de les rencontrer également.

Lire la suite

PlenPE : les points clef de la plénière de juin

Pour cette session plénière du mois de juin, un contexte international chargé a inspiré de nombreux débats. Il y a bien sûr l’affaire Aquarius qui interroge le sens du projet européen. Il y a aussi l’activité diplomatique de Donald Trump et ses conséquences imprévisibles. Il y a encore la perspective des élections de 2019 qui incite à chercher des solutions à des questions toujours remises à plus tard et quelques autres sujets qui peuvent mériter votre intérêt et dont voici une synthèse.

 

Lire la suite