FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mars

Pour cette séance de mars à Strasbourg, le Parlement recevait le premier Ministre portugais pour un désormais traditionnel débat sur l’avenir de l’Europe. Il est, rappelons-le socialiste, à la tête d’une coalition de gauche qui a réussi à obtenir de très beaux résultats par la politique économique et sociale qu’il conduit. Antonio Costa a plaidé pour plus de convergence et un budget plus conséquent, en phase avec les propositions du Parlement européen.
Cette question budgétaire était l’un des principaux débats mais d’autres sujets que je vous ai sélectionnés peuvent également vous intéresser.

Lire la suite

Nomination à La Banque centrale européenne : vous êtes minoritaire, M. De Guindos !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 mars 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a désavoué aujourd’hui clairement la candidature de l’Espagnol Luis de Guindos – un politique, ardent défenseur de l’austérité et de la rigueur – à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Il a remporté le vote par 331 voix pour et 306 contre, mais il faut tenir compte des 64 abstentions.

Lire la suite

« La zone euro a besoin d’urgence d’un pouvoir fiscal. Les bénéfices de la gestion de l‘euro doivent servir directement au renforcement de l’union monétaire », estiment les S&D

BCE

Communiqué du groupe S & D – 24/02/2016

Les eurodéputés S&D veulent qu’une partie des millions d’euros de bénéfice réalisés par la Banque centrale européenne (BCE) deviennent une ressource financière de la zone euro. Dans cet esprit, ils appellent tous les eurodéputés proeuropéens à soutenir un amendement au rapport annuel de la Banque centrale européenne, qui demande à celle-ci de transformer une partie de ses bénéfices en ressources propres de l’Union. Leur proposition sera mise au vote lors de la session plénière du Parlement européen du 25 février.

Lire la suite