FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Courrier au Président Emmanuel Macron sur la convention d’Istanbul

Certains pays comme la Bulgarie refusent toujours de ratifier la convention d’Istanbul en prétextant des arguments fallacieux. La convention d’Istanbul est pourtant un instrument nécessaire de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes européennes. Je vous invite à regarder ma vidéo à ce propos.

C’est pourquoi, j’ai décidé de co-signer la lettre envoyée au Président Emmanuel Macron par ma collègue Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy pour qu’il intervienne auprès de la Présidence Bulgare afin que cette convention soit ratifiée au plus vite.

La lettre est à retrouver ici

 

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de janvier

Pour la première session de l’année, le Parlement a combattu victorieusement la pêche électrique, voté la création d’une commission spéciale glyphosate et accueilli un… Taoiseach. Voilà donc une année qui commence plutôt bien et j’y ajoute quelques rapports qui peuvent mériter votre attention.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de décembre

Le Brexit reste la grande affaire de la semaine, avec un débat au Parlement mercredi et au Conseil vendredi 15 décembre. Il mérite qu’on s’y arrête mais les socialistes et democrates ont toujours pensé que ce sujet ne devait pas éclipser tous les autres comme, pour cette session, le rapport de la commission d’enquête sur les Panama papers, le débat sur la situation en Libye et quelques autres encore qui peuvent mériter votre intérêt.

Lire la suite

Communication politique 1 – Transport routier 0

La directive détachement des travailleurs de 1996 est depuis longtemps déjà comme un caillou dans la chaussure de l’Union européenne. Conçue au départ comme un instrument pour la libre circulation des travailleurs en Europe, elle est devenue celui du dumping social, des abus et des fraudes en tous genres. Il était vital de la réformer.

Lire la suite

Le nouveau groupe de contrôle parlementaire d’Europol

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’Europol, l’Office européen de Police, situé à La Haye car j’ai été nommée membre du groupe de contrôle parlementaire de cette Agence.

Lire la suite

Moldavie Bulgarie : à l’Est du nouveau

moldavie-bulgarie

Ça s’est passé à l’Est, dans deux de ces pays qu’on hésite parfois à situer sur une carte. Dimanche dernier, deux présidents ont été élus : l’un en Bulgarie, pays membre de l’Union depuis 2007, et l’autre en Moldavie, située entre la Roumanie et l’Ukraine, qui n’est pas candidate pour intégrer l’Union.

Lire la suite