FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Activités du Bureau d’information du Parlement Européen

Les Bureaux d’Information du Parlement (BIPE) ont pour mission de rapprocher le Parlement européen des citoyens, d’expliquer son rôle, son fonctionnement, ses pouvoirs, ses décisions et de relayer son actualité auprès des médias et autorités locales. Dans la circonscription Sud-Est, nous avons la chance d’avoir une antenne du BIPE qui agit en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Dans ce cadre, il invite les députés de la circonscription à participer à des débats et conférences auprès de différents publics, citoyens, associations ou scolaires.

Ecrit par sa directrice Muriel Mouret, le rapport d’activité 2016 vient d’être publié et donne les détails de ces rencontres : 25 débats ont ainsi été organisés, plus de 3200 personnes ont participé aux différents évènements autour des thèmes de la jeunesse, du Prix Lux (dont je vous parlais ici) ou du Prix Sakharov (dont je vous parlais ici).

Lire la suite

Rendez-vous à Aix-en-Provence le 10 février

Le mandat des députés européens élus en 2014 arrive à la moitié en janvier 2017. A cette occasion, le bureau du Parlement européen en France propose aux citoyens de les rencontrer et de leur poser directement des questions sur les thèmes de leur choix.

Lire la suite

Conférence à Lyon – « réfugiés : crise humanitaire et réponses européennes »

soirée réfugiés

La salle de la mairie du 3ème était pleine et les intervenants étaient prêts pour aborder ce difficile débat de la situation des réfugiés en Europe : Jean-François Ploquin, directeur de Forum réfugiés-Cosi et Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure de droit public à l’Université Lyon 3. Ces deux spécialistes étaient à mes côtés pour permettre un éclairage à la fois d’une grande expertise juridique et fondée sur une forte expérience de terrain. Pour ma part, j’ai voulu notamment expliquer une partie des travaux de la Commission Libertés Civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) où je siège.

Lire la suite