FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Clothianidine : Le Parlement européen refuse de sacrifier les abeilles sur l’autel du CETA

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 mars 2019

– – –

Les eurodéputés disent non au premier cas concret issu de l’accord de libre-échange signé avec le Canada.

Le Parlement européen a rejeté aujourd’hui à une large majorité le projet de la Commission européenne qui prévoyait d’augmenter les limites maximales de résidus de plusieurs néonicotinoïdes dont la clothianidine et l’haloxyfop-R, respectivement insecticide tueur d’abeilles et herbicide toxique pour la santé humaine.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la séance plénière de février 2019

Les débats de cette session à Strasbourg avaient lieu dans l’hémicycle mais aussi en dehors puisque des négociations interinstitutionnelles importantes ont vu leur conclusion cette semaine, comme celle sur la pêche électrique ou encore ont connu une avancée décisive comme celle sur le Droit d’auteur. Pour ce qui concerne la négociation sur le registre de transparence, j’aurai l’occasion d’en reparler. La venue du Président du Conseil Giuseppe Conte pour un des traditionnels débats sur « l’avenir de l’Europe » était l’évènement le plus médiatique mais d’autres sujets peuvent mériter votre intérêt. En voici une synthèse :

Lire la suite

Accord commercial UE-Singapour : non au bradage de nos normes et de nos valeurs !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 février 2019

– – –

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui plusieurs accords entre l’Union européenne et Singapour. Les eurodéputés socialistes et radicaux ont voté contre l’accord de libre-échange et l’accord de protection des investissements.

Lire la suite

Yannick Jadot dans Le Parisien : caramba, encore raté !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  5 février 2019

– – –

Aujourd’hui dans Le Parisien Yannick Jadot a accusé pêle-mêle les eurodéputés socialistes et radicaux de défendre le glyphosate, les traités de libre-échange et le dumping fiscal des Pays-Bas. Il a oublié le dérèglement climatique, le DieselGate, les 18 petites heures d’ensoleillement en Normandie au mois de janvier, la fin des dinosaures.

Or, dire plusieurs fois un mensonge n’en fait pas une vérité.

Lire la suite

CETA : pour nous, c’est toujours non !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  29 janvier 2019

– – –

Ce matin, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un avis en faveur de la compatibilité du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États prévu dans le CETA avec le droit européen. Nous devons maintenant attendre l’arrêt définitif de la Cour. Même si nous respectons cet avis, il ne change rien à notre positionnement politique : nous restons opposés au CETA.

Lire la suite

A la cohérence, la clarté et la sincérité, les socialistes et radicaux ajoutent la vérité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 janvier 2019

_ _ _

Aujourd’hui dans la matinale de France Inter Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie les Verts aux élections européennes de 2019, a notamment expliqué son refus de travailler avec les forces de gauche, dans la perspective des prochaines élections européennes, par les votes des Socialistes au Parlement européen.

Il a pris trois exemples : la pêche électrique, le glyphosate et les accords de libre-échange.

Lire la suite

Face à la caméra – Accord UE-Japon : Oui mais… Non !

Vous souvenez du #TTIP ? Et du #CETA ?
Eh bien aujourd’hui je vais vous parler du #JEFTA !
Le TTIP, c’était le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États Unis, le CETA c’est avec le Canada et le JEFTA concerne lui le Japon.

Dernier discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker : il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 septembre 2018 

_ _ _

Quatre ans après son investiture, les eurodéputés socialistes et radicaux n’attendaient plus rien de la « Commission européenne de la dernière chance ». Le discours fourre-tout livré par M. Juncker, sans souffle et soporifique, dépourvu de la moindre proposition, était au niveau de cette attente.

Lire la suite

La fin de l’illusion Hulot


Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 août 2018 

_ _ _

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, le départ du Ministre de la transition écologique et solidaire dévoile aux yeux de tous ce que nous savions déjà : la politique menée par M. Macron et M. Philippe ne répond pas aux enjeux environnementaux, climatiques et de santé des Français et des Européens. Au Parlement européen, nous étions aux premières loges pour voir le double discours du gouvernement Macron sur le glyphosate, les pesticides, le dieselgate, l’huile de palme et le libre-échange (CETA, Mercosur…).

Lire la suite

Le CETA en Marche ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 juin 2017

– – –

Pour les sociaux-démocrates Français au Parlement européen, la Commission indépendante du Président Macron n’est que de la poudre aux yeux.

Alors qu’Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi 9 juin devant des agriculteurs du Limousin, réunis au Lycée Les Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, sa volonté de mettre en place une commission indépendante pour évaluer les conséquences du traité commercial CETA en matière de santé et d’environnement, les eurodéputés socialistes et radicaux Français dénoncent une supercherie.

Lire la suite