FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Budget européen : nous refusons de sacrifier l’Europe des solidarités au profit d’une Europe de la défense et de la sécurité !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 2 mai 2018 

_ _ _

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté aujourd’hui devant les eurodéputés ses propositions pour le budget européen couvrant la période 2021-2027. Si nous saluons le respect du Parlement européen dont a fait preuve la Commission européenne en venant s’exprimer d’abord devant les eurodéputés, nous regrettons ses manques d’ambition et de prévoyance, particulièrement alarmants au regard des défis auxquels l’Union européenne doit aujourd’hui apporter des réponses concrètes.

Lire la suite

La Tunisie à la croisée des chemins

tunisie

A l’heure où le Parlement Européen reçoit Beji Caid Essebsi, Président de la République de Tunisie, je reviens sur la situation économique et politique de ce pays depuis le Printemps Arabe mais également sur le nécessaire soutien de l’Union Européenne.

Lire la suite

Garantie jeunesse : halte au bonneteau !

garantiejeunesse

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mercredi 5 octobre 2016

– – –

Les jeunes sont les premières victimes de la crise, avec un jeune actif sur quatre au chômage en Europe.

C’est pour cela que les socialistes et radicaux se sont longtemps battus en faveur d’une « garantie européenne pour la jeunesse », et l’ont obtenue en 2013. Plus de 14 millions de jeunes ont profité de cette mesure depuis, qui a permis à 9 millions d’entre eux d’obtenir une offre d’emploi, une formation, un stage ou un apprentissage. C’est ce que l’on pourrait appeler une réforme structurelle progressiste !

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes clefs de la Plénière de juillet

PlenPE

Le Brexit constitue cette semaine encore le principal titre de la session plénière. A ce sujet fortement médiatisé, s’ajoutent d’autres qui ont aussi toute leur importance, même s’ils sont moins visibles.

Voici donc une synthèse de la semaine.

Lire la suite