FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière d’Octobre

Cette semaine à Strasbourg, le Brexit et la Catalogne ont été les principaux sujets de débats, monopolisant l’attention des médias. Et puis a éclaté aussi une belle victoire, celle du vote négatif du Parlement sur la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission.

D’autres sujets peuvent également mériter votre intérêt comme la création d’un Parquet européen, les agissements de Ryanair, la préparation de la COP 23 à Bonn en novembre prochain, les moyens à mobiliser pour mettre un terme aux mariages d’enfants, ou encore le rapport sur l’autonomisation économique des femmes.

Lire la suite

Programme de travail de la Commission : pas de résolution vaut mieux qu’une mauvaise résolution

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Le Parlement européen devait se prononcer hier sur le programme de travail de la Commission européenne pour 2018. Le verdict est sans appel : la nouvelle coalition conservatrice et libérale (ALDE-ECR-PPE) a échoué.

Bien sûr, nous aurions préféré que la résolution socialiste, qui portait des mesures progressistes et ambitieuses, obtienne une majorité. Mais elle s’est heurtée au sectarisme de la droite sur le pilier social, le climat…

Lire la suite

COP 21 : une avancée décisive pour une entrée en vigueur rapide !

cop21

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mardi 4 Octobre 2016

– – –

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont nous nous réjouissons.

Lire la suite

Les eurodéputés S&D veulent des objectifs climatiques ambitieux et des outils financiers solides pour la COP21

CP DSF COP21

Communiqué de la délégation socialiste française – Bruxelles- 23/09/2015

La commission de l’environnement du Parlement européen a approuvé aujourd’hui un  mandat ambitieux pour les députés qui seront en décembre prochain à Paris pour la conférence de l’ONU sur le climat, la COP2. A l’initiative des socialistes et démocrates, en particulier du rapporteur Gilles Pargneaux, le Parlement demande des objectifs climatiques juridiquement contraignants accompagnés d’outils financiers solides.

Lire la suite

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Climat: l’Europe doit retrouver son leadership

Par Kathleen Van Brempt, Vice-présidente du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, le 20 mars 2015

L’Union européenne joue-t-elle pleinement son rôle en matière de lutte contre le changement climatique ? Avec la crise économique, la question du climat semble être passée au second plan. Pourtant, alors que se rapproche la conférence Paris climat (COP21) de décembre 2015, l’Europe doit réaffirmer son rôle de leader dans ce domaine. Une tribune à lire dans le Huffington Post

Vu d’Allemagne, le succès du FN aux départementales menace toute l’Europe

Par Annabelle Georgen, le 23 mars 2015

Le succès du FN aux élections départementales ne manque pas d’interpeller à l’étranger. Ici, c’est la presse allemande qui est observée et citée, selon qu’elle se livre à l’analyse des conséquences politiques de cet évènement sur l’Europe, sur les relations franco-allemandes ou même à des scénarios de politique fiction. A lire sur Slate.fr

Laurent Davezies: «Les régions riches ne veulent plus jouer le jeu de la solidarité»

Par Sonya Faure, le 23 mars 2015

Dans cette interview, Laurent Davezies, géographe et économiste qui vient de publier « Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations » montre quels phénomènes sont à l’œuvre en Europe, remettant en cause les anciens systèmes de représentation nationale, les redistributions et les solidarités. A lire dans Libération

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes