FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lanceurs d’alerte demandent protection

Ils font partie des nouveaux héros de notre époque et pourtant leur sort n’a rien d’enviable. Souvenons-nous que les révélations d’Antoine Deltour, les « Luxleaks » lui ont valu d’être condamné à une amende et à six mois de prison avec sursis par la justice Luxembourgeoise. Stéphanie Gibaud, qui avait révélé les pratiques d’aide à l’évasion fiscale de la banque UBS a été licenciée et a dû vivre de minimas sociaux. Et que dire de Chelsea Manning, qui a passé sept ans en prison ou d’Edward Snowden qui s’est exilé en Russie ?

Lire la suite

Un nouveau règlement intérieur au Parlement Européen

transparence-parlement-2

Le rapport de Richard Corbett, mon collègue socialiste et démocrate va rendre le Parlement plus transparent, plus efficace mais aussi plus responsable devant les citoyens ; il été adopté à une très large majorité cette semaine.

Je vous propose quelques illustrations de ces nouvelles règles de vie au Parlement Européen qui comportent de nombreuses améliorations.

Lire la suite

Conflits d’intérêts de Barroso, Kroes, Oettinger… le Parlement européen doit pouvoir contrôler !

conflitdinteret

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 1er décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui, à une très large majorité, un rapport sur les déclarations d’intérêts des commissaires européens. Un des objectifs de ce texte, dont les mesures doivent permettre de vérifier scrupuleusement les intérêts financiers des commissaires de leur entrée en fonction à leur retour à d’autres activités, est de donner plus de pouvoirs de contrôle et de sanction aux eurodéputés. Après la multiplication des dérives et les scandales Kroes, Barroso ou encore Oettinger, ce renforcement des prérogatives du Parlement européen est devenu indispensable, à la fois avant, pendant et après le mandat des commissaires. La déclaration d’intérêts des commissaires doit par ailleurs s’étendre aux membres de leur famille, afin d’éviter que des cas comme celui de M. Cañete ne se reproduisent.

Lire la suite

Kroes, Barroso, et tous leurs bienfaiteurs nous trouveront sur leur chemin

conflits-interets

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mardi 4 Octobre 2016

– – –

Le Parlement européen a débattu, aujourd’hui, avec la Commission européenne, des moyens d’éviter les conflits d’intérêts des membres, anciens ou actuels, de cette institution.

Il n’a pas fallu attendre l’affaire Barroso, pour que les eurodéputés socialistes et radicaux soient en pointe sur ce sujet : dans le cas de Mme Kroes, c’est dès son audition en 2004 que nous avions sonné l’alerte. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avions refusé d’investir cette Commission Barroso.

Lire la suite

Face à la caméra N° 7 : mieux légiférer


Peut-être avez-vous entendu parler du projet que la Commission Juncker a lancé pour, selon elle, « faire moins de lois mais de bonnes lois ».
Cela s’appelle le paquet « Mieux légiférer ».
Pourquoi cette proposition ?
Parce que, selon la Commission, le processus législatif manque de transparence.
Ce n’est pas tout à fait faux !
Mais elle considère surtout que toute réglementation constitue un frein à l’économie.
Et là nous ne sommes pas d’accord avec elle sur cette analyse.
Dans cette vidéo de deux minutes, je vous explique pourquoi.