FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

CETA, TAFTA et maintenant… JEFTA !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Un nouvel acronyme qui se termine en –TA vient de s’inviter dans l’actualité européenne : il s’agit du JEFTA, petit nom du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon.

Lire la suite

Un nouveau pas pour la justice fiscale !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive importante dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale des multinationales.

Les scandales à répétition – SwissLeaks, LuxLeaks, Panama Papers – nous ont permis d’imposer à la Commission européenne des chantiers législatifs importants pour restaurer la justice fiscale en Europe. Appuyés par la société civile, grâce au travail des journalistes et au courage des lanceurs d’alerte, nos propositions pour restaurer l’équité fiscale à l’échelle européenne avancent !

Lire la suite

Article sur le Registre de Transparence dans Euobserver

Le Registre de Transparence est destiné à encadrer les rapports entre les lobbys, la Commission et le Parlement européen. L’idée est de le rendre obligatoire aussi pour le Conseil européen.

Pour faire aboutir ce projet, avec ma collègue Danuta Hübner, Présidente de la commission des affaires constitutionnelles, nous avons été nommées négociatrices pour le compte du Parlement européen.

Nous avons souhaité faire un point d’étape et resituer les enjeux en co-écrivant cet article (en anglais) publié dans la revue Euobserver.

Double Je

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 26 juin 2017

– – –

C’est peu dire que M. Macron était attendu au Conseil européen. Nouveau venu sur la scène européenne et porté par un a priori bienveillant, il était au centre de l’attention des autres chefs d’État et de Gouvernement comme de la presse, jusqu’à cette conférence de presse conjointe avec Mme Merkel.

Lire la suite

Les S&D saluent l’adoption par le Conseil des directives pour les négociations du Brexit, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 avril 2017

– – –

Le Conseil de l’UE s’est réuni ce 29 avril.

Dans la foulée, Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ce qui suit :

« Nous saluons l’adoption par le Conseil européen des directives qui présideront aux négociations du Brexit. En effet, le Conseil a pleinement tenu compte de l’approche politique fondamentale du Parlement, exprimée par celui-ci dans sa résolution d’avril. Dans cette optique, la première priorité des négociations consistera à sauvegarder et garantir le statut et les droits des citoyens et leurs familles, tant de l’UE que du Royaume-Uni. »

Lire la suite

Brexit mode d’emploi

Le 29 mars, Theresa May Première Ministre du Royaume-Uni, a remis à Donald Tusk, Président du Conseil européen la lettre signifiant l’activation de l’article 50, c’est-à-dire enclenchant le Brexit. Cette date restera pour l’histoire officielle mais en réalité, les discussions sérieuses ont commencé le 5 avril au Parlement européen.

Lire la suite

Mon arrivée au Conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur

Je représente le Parlement européen à la réunion extraordinaire des ministres de la Justice et de la Sécurité de l’Union européenne pour discuter des mesures à prendre suite aux attentats de Bruxelles.

« Le Royaume-Uni se porterait mieux s’il restait dans l’Union européenne » : le discours de Martin Schulz au Conseil européen

Martin Schulz 2

Dans son discours au Conseil européen le 18 février, Martin Schulz, le Président du Parlement européen a été très clair : le Royaume-Uni a besoin de l’Union européenne et l’Union européenne a besoin du Royaume-Uni. Dans un contexte économique, politique et géopolitique complexe, les Européens doivent rester plus unis que jamais.  Si Martin Schulz est favorable au maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, il n’a toutefois pas hésité à faire part de ses réserves concernant les demandes émises par le pays (mécanisme de carton rouge des parlements nationaux, protection des pays ne faisant pas partie de la zone euro, prestations sociales pour les migrants )

Le Conseil européen s’est également penché sur la crise des migrants. Martin Schulz a indiqué qu’il était grand temps que l’Europe fasse preuve d’une plus grande solidarité et reconnaisse ses responsabilités.

Lire la suite

Conseil européen : une première nuit utile

euco

Communiqué de la DSF – 19/02/2016

C’était notre principale crainte : que le dossier urgent, celui de la crise des réfugiés, soit otage des questions de politiques intérieures du Royaume-Uni. Cela n’a pas été totalement le cas, même si les décisions sont reportées à un sommet extraordinaire ultérieur, vraisemblablement le 5 mars.

Lire la suite

Jacques Delors nommé citoyen d’honneur de l’Europe par le Conseil européen

Delors

Communiqué de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – vendredi 26 juin 2015

C’est presque un paradoxe : c’est à l’occasion d’un Conseil européen où trop d’égoïsmes nationaux se sont manifestés – migration, situation de la Grèce, demande de Brexit, gouvernance économique – que Jacques Delors est nommé citoyen d’honneur de l’Europe.

C’est une belle décision qui nous réjouis. Chacun devrait s’en inspirer pour faire vivre l’esprit européen.

Après Jean Monnet et Helmut Kohl, cette reconnaissance du rôle de Jacques Delors pour son extraordinaire investissement dans la construction européenne doit servir de boussole à tous et d’abord aux chefs d’Etat et de Gouvernement en Europe. Il est l’avocat permanent de la solidarité au cœur de la construction européenne. Quel meilleur moment pour rappeler cette valeur sans laquelle il n’y a pas d’Europe ?

La méthode communautaire si chère à Jacques Delors doit revenir sur le devant de la scène face à la méthode intergouvernementale.

Nous adressons toutes nos félicitations à Jacques Delors.