FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Bon d’accord ! Mais alors, qui est volontaire ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 juin 2018 

_ _ _

Le thème des migrations a dominé le Conseil européen des 28 et 29 juin, à tel point que l’avenir de l’UE semblait conditionné à l’obtention d’un accord sur ce thème. Pourtant, le nombre d’arrivées dans l’UE n’a cessé de baisser. La  crise actuelle est donc bien une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres.

Le Conseil a réussi à se mettre « d’accord » ; voyons donc :

Lire la suite

Asile : vers une Europe à deux vitesses ?

J’ai écrit cette tribune publiée sur le site de Libération le 26 mai dernier et intitulée : « Asile : vers une Europe à deux vitesses ? »

A la veille d’un Conseil européen largement consacré à la politique migratoire, on assiste chez les Etats membres à un concours Lépine de la solution la plus extrême contre les migrants, dont le nombre baisse pourtant. 

Lire la suite

CETA, TAFTA et maintenant… JEFTA !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Un nouvel acronyme qui se termine en –TA vient de s’inviter dans l’actualité européenne : il s’agit du JEFTA, petit nom du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon.

Lire la suite

Un nouveau pas pour la justice fiscale !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive importante dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale des multinationales.

Les scandales à répétition – SwissLeaks, LuxLeaks, Panama Papers – nous ont permis d’imposer à la Commission européenne des chantiers législatifs importants pour restaurer la justice fiscale en Europe. Appuyés par la société civile, grâce au travail des journalistes et au courage des lanceurs d’alerte, nos propositions pour restaurer l’équité fiscale à l’échelle européenne avancent !

Lire la suite

Article sur le Registre de Transparence dans Euobserver

Le Registre de Transparence est destiné à encadrer les rapports entre les lobbys, la Commission et le Parlement européen. L’idée est de le rendre obligatoire aussi pour le Conseil européen.

Pour faire aboutir ce projet, avec ma collègue Danuta Hübner, Présidente de la commission des affaires constitutionnelles, nous avons été nommées négociatrices pour le compte du Parlement européen.

Nous avons souhaité faire un point d’étape et resituer les enjeux en co-écrivant cet article (en anglais) publié dans la revue Euobserver.

Double Je

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 26 juin 2017

– – –

C’est peu dire que M. Macron était attendu au Conseil européen. Nouveau venu sur la scène européenne et porté par un a priori bienveillant, il était au centre de l’attention des autres chefs d’État et de Gouvernement comme de la presse, jusqu’à cette conférence de presse conjointe avec Mme Merkel.

Lire la suite

Les S&D saluent l’adoption par le Conseil des directives pour les négociations du Brexit, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 avril 2017

– – –

Le Conseil de l’UE s’est réuni ce 29 avril.

Dans la foulée, Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ce qui suit :

« Nous saluons l’adoption par le Conseil européen des directives qui présideront aux négociations du Brexit. En effet, le Conseil a pleinement tenu compte de l’approche politique fondamentale du Parlement, exprimée par celui-ci dans sa résolution d’avril. Dans cette optique, la première priorité des négociations consistera à sauvegarder et garantir le statut et les droits des citoyens et leurs familles, tant de l’UE que du Royaume-Uni. »

Lire la suite

Brexit mode d’emploi

Le 29 mars, Theresa May Première Ministre du Royaume-Uni, a remis à Donald Tusk, Président du Conseil européen la lettre signifiant l’activation de l’article 50, c’est-à-dire enclenchant le Brexit. Cette date restera pour l’histoire officielle mais en réalité, les discussions sérieuses ont commencé le 5 avril au Parlement européen.

Lire la suite

Mon arrivée au Conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur

Je représente le Parlement européen à la réunion extraordinaire des ministres de la Justice et de la Sécurité de l’Union européenne pour discuter des mesures à prendre suite aux attentats de Bruxelles.