FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière d’octobre

Pour cette deuxième assemblée plénière d’octobre au Parlement à Strasbourg, l’environnement était un thème clef avec notamment un rapport qui fera date, sur l’interdiction des plastiques jetables. En arrière-plan des débats, j’ai observé comme beaucoup la partie qui se joue en ce moment entre la Commission et le gouvernement italien à propos du budget italien. Nous en saurons plus à ce propos dans 3 semaines puisque c’est le délai que la Commission à dû concéder.

Nous en reparlerons donc. Nous reparlerons aussi du prix Sakharov, dont le lauréat a été désigné, il s’agit du réalisateur ukrainien emprisonné par les autorités russes Oleg Sentsov. Le prix sera remis en décembre prochain.

Enfin, une série d’autres sujets méritent votre attention. En voici une synthèse :

Lire la suite

Intervention en séance – débat sur les conclusions du Conseil


 

En séance plénière, j’interviens pendant le débat sur les conclusions du Conseil qui a réuni les dirigeants européens le 18 octobre dernier. Je constate qu’une fois de plus, il n’y a aucune avancée sur la réforme du « paquet asile ».

Comprendre l’Europe – épisode 2

L’Europe comment ça marche ? à quoi à sert ? que fait un.e député.e dans sa journée ?
Tout ça plus plein d’autres choses dans une série de 3 vidéos.
Voici le deuxième épisode, centré sur le fonctionnement des institutions.
A voir et à partager

PlenPE – les points clefs de la plénière d’octobre 1

Ce mois d’octobre comptera deux sessions plénières. Pour celle-ci, c’est surtout le dossier du règlement sur les émissions de CO2 des voitures qui a retenu l’attention des médias, mais d’autres sujets méritent également votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Bon d’accord ! Mais alors, qui est volontaire ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 juin 2018 

_ _ _

Le thème des migrations a dominé le Conseil européen des 28 et 29 juin, à tel point que l’avenir de l’UE semblait conditionné à l’obtention d’un accord sur ce thème. Pourtant, le nombre d’arrivées dans l’UE n’a cessé de baisser. La  crise actuelle est donc bien une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres.

Le Conseil a réussi à se mettre « d’accord » ; voyons donc :

Lire la suite

Asile : vers une Europe à deux vitesses ?

J’ai écrit cette tribune publiée sur le site de Libération le 26 mai dernier et intitulée : « Asile : vers une Europe à deux vitesses ? »

A la veille d’un Conseil européen largement consacré à la politique migratoire, on assiste chez les Etats membres à un concours Lépine de la solution la plus extrême contre les migrants, dont le nombre baisse pourtant. 

Lire la suite

CETA, TAFTA et maintenant… JEFTA !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Un nouvel acronyme qui se termine en –TA vient de s’inviter dans l’actualité européenne : il s’agit du JEFTA, petit nom du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon.

Lire la suite

Un nouveau pas pour la justice fiscale !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive importante dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale des multinationales.

Les scandales à répétition – SwissLeaks, LuxLeaks, Panama Papers – nous ont permis d’imposer à la Commission européenne des chantiers législatifs importants pour restaurer la justice fiscale en Europe. Appuyés par la société civile, grâce au travail des journalistes et au courage des lanceurs d’alerte, nos propositions pour restaurer l’équité fiscale à l’échelle européenne avancent !

Lire la suite

Article sur le Registre de Transparence dans Euobserver

Le Registre de Transparence est destiné à encadrer les rapports entre les lobbys, la Commission et le Parlement européen. L’idée est de le rendre obligatoire aussi pour le Conseil européen.

Pour faire aboutir ce projet, avec ma collègue Danuta Hübner, Présidente de la commission des affaires constitutionnelles, nous avons été nommées négociatrices pour le compte du Parlement européen.

Nous avons souhaité faire un point d’étape et resituer les enjeux en co-écrivant cet article (en anglais) publié dans la revue Euobserver.