FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les députés européens pleinement engagés contre les violences faites aux femmes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui la commission des libertés civiles et de la justice et la commission des droits des femmes ont adopté conjointement un projet de rapport appelant l’Union européenne à adhérer le plus rapidement possible à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique dite Convention d’Istanbul.

Lire la suite

Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes

Comment faire reculer le fléau des violences faites aux femmes ? Car au problème des mentalités s’ajoutent souvent un dispositif juridique incomplet et des politiques publiques déficientes. La création de normes internationales comme la Convention d’Istanbul permet de faire évoluer les politiques des États.

Lire la suite

Toutes les femmes où qu’elles vivent en Europe doivent être protégées contre toutes formes de violence

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 mai 2017

– – –

Les eurodéputés S&D se sont réjouis de la décision de l’Union européenne de signer la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes confirmant que cette lutte est une priorité européenne.

Lire la suite

Pologne : une nouvelle agression contre les femmes

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

Le gouvernement polonais a annoncé aujourd’hui le retrait de la Pologne de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, plus connue sous le nom de « Convention d’Istanbul ». Pour rappel, cette convention est le premier instrument international juridiquement contraignant sur cette question. Après avoir tenté d’interdire totalement l’IVG en Pologne, c’est une nouvelle attaque contre les droits des femmes et contre l’État de droit. Nous condamnons fermement cette nouvelle provocation du gouvernement polonais.

Lire la suite

Intervention en plénière : Convention d’Istanbul

Retrouvez ici mon intervention en séance plénière du 23 novembre sur la nécessité pour l’UE d’adhérer à la Convention d’Istanbul, le premier outil international juridiquement contraignant à lutter contre les violences faites aux femmes. il s’agit ici de légiférer pour faire évoluer le droit et nos sociétés.

La violence contre les femmes est un problème qui nous concerne tous

violences-aux-femmes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

45% des femmes en Europe ont eu affaire au moins une fois dans leur vie à une violence sexiste. Du fait de l’absence d’harmonisation des politiques en ce domaine au niveau européen, elles ne sont pas protégées de la même façon selon le pays dans lequel elles vivent. C’est pourquoi le Parlement européen a adopté aujourd’hui, à une très large majorité (516 voix pour, 54 contre et 52 abstentions), une résolution visant à faire de la lutte contre les violences envers les femmes et les filles une priorité pour tous.

Lire la suite