FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Droit d’auteur : plus qu’une victoire pour la Culture, une victoire culturelle

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 26 mars 2019

– – –

Le Parlement européen a adopté définitivement aujourd’hui la directive droit d’auteur, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux de Gauche se réjouissent.

Pour Virginie Rozière, eurodéputée radicale de gauche membre de la commission des affaires juridiques et Pervenche Berès, co-Présidente de l’intergroupe industries culturelles et créatives, « c’est aujourd’hui une victoire historique pour la Culture et la liberté de la presse au XXIème siècle ; il est manifeste que les GAFA s’enrichissent en pillant le travail des créateurs. Il fallait rééquilibrer le rapport de force en défendant ceux qui font, ceux qui créent, tout simplement car tout travail mérite salaire. C’est chose faite ! ».

Lire la suite

Droit d’auteur : une étape de plus franchie en commission des affaires juridiques

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 26 février 2019

– – –

La commission des affaires juridiques (JURI) a adopté aujourd’hui, par 16 voix contre 9, la réforme du droit d’auteur issue des négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission et validée par les représentants des États membres le 20 février dernier. En effet, le 13 février après quatre ans d’âpres discussions, un texte de compromis avait été trouvé, dont les députés socialistes et radicaux français avaient salué le résultat.

Lire la suite

Les jeunes d’EAC Lyon en visite au Parlement européen de Bruxelles


J’ai rencontré ce mardi un groupe d’étudiants de l’EAC de Lyon – un établissement qui forme ses étudiants et des professionnels aux métiers du secteur de la culture- sous la houlette d’Anne Grumet.

Lire la suite

Droit d’auteur : les libertés n’étaient pas menacées, mais aujourd’hui, la culture l’est

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 5 juillet 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a rejeté aujourd’hui le mandat de négociation voté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen sur la directive droit d’auteur. C’est une décision inquiétante pour la culture en Europe que déplorent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite

TVA applicable aux livres et à la presse sur support numérique : la Cour de justice, têtue comme un âne !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 8 mars 2017

– – –

Hier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a, une nouvelle fois, pris une décision légitimant la discrimination de la presse en ligne par rapport à la presse papier en matière de TVA. Les eurodéputés socialistes et radicaux regrettent une décision absurde, alors même que la Commission européenne a annoncé, au mois de décembre dernier, une proposition spécifique pour que les taux de TVA sur le livre numérique et la presse en ligne soient alignés sur ceux des supports papier.

La CJUE mène là un combat d’arrière-garde. Nous avons convaincu la Commission européenne sur ce sujet : ce qui définit un livre ou un journal, ce n’est pas son support. Sur de la pierre, sur un parchemin, sur du papier ou sur une tablette, un livre reste un livre, une œuvre de l’esprit ! Cette position est aussi celle que le Parlement européen a adoptée à notre initiative.

Aussi, nous invitons la CJUE à changer de logiciel : l’objectif, c’est le développement de la culture, de la lecture, de la liberté de la presse et l’expansion du numérique en Europe.

Oui à l’Europe par et pour les citoyens !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 2 mars 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a débattu et voté une révision à mi-parcours du programme « Europe pour les citoyens ». Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, il s’agit là d’un texte important au moment où l’Europe est menacée d’implosion par les nationalistes et eurosceptiques de tous bords.

L’enjeu, c’est de gagner la bataille culturelle : pour cela, nous devons relancer le dialogue entre Européens et renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles. Pour vouloir construire ensemble, encore faut-il se connaître !

Lire la suite

Les députés appellent à l’abolition des derniers obstacles au volontariat européen

service-volontaire

Communiqué du Parlement européen – 27 octobre 2016

– – –

L’UE a besoin d’une politique mieux coordonnée en matière de volontariat, pour donner aux volontaires un statut légal clair et faciliter leur participation, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée jeudi. Près de 100 millions de citoyens européens ont pris part à des actions de volontariat dans l’éducation, la culture, les événements sportifs, humanitaires et dans l’aide au développement.

Lire la suite

Partez à la découverte d’Europeana 280 et de bien d’autres choses

europeana

Depuis le 21 avril dernier, vous pouvez partir à la découverte de la richesse de l’art européen grâce à Europeana 280, une exposition artistique virtuelle qui réunit 10 œuvres choisies dans chaque État membre de l’UE, soit 280 œuvres au total !
Du Caravage à Manet, en passant par Goya ou Munch ou des artistes moins connus, il s’agit de parler d’Europe au travers du regard des artistes. L’exposition « Visages d’Europe » sera disponible jusqu’au 28 juillet prochain.
Cette campagne coïncide aussi avec le lancement de la collection Europeana Histoire de l’Art.

Lire la suite