FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Session plénière de juillet

Lire la suite

L’équation budgétaire selon la Commission

La Commission a fait cette semaine un cadrage budgétaire pour la période 2021-2027. Le départ du Royaume-Uni modifie la donne avec une perte de ressource estimée à 12 milliards d’euros par an. Entre coupe dans les programmes, nouvelles priorités et nouvelles ressources, une série d’arbitrages est sur la table des discussions Clairement, le compte n’y est pas dans cette base de travail très décevante et qui n’a pas l’ambition nécessaire face aux enjeux

Lire la suite

Avenir de l’Union : le parlement défend un budget européen responsable et mieux financé

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 mars 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui deux rapports stratégiques conjoints sur le budget européen, sujet essentiel pour l’avenir de l’Union européenne : le rapport Thomas/Olbrycht, qui porte sur le prochain Cadre financier pluriannuel de l’Union, et le rapport Deprez/Lewandowski, qui s’attaque à la réforme de son système de ressources propres. Les membres de la délégation socialiste française félicitent leur collègue, Isabelle Thomas, co-rapporteure du premier de ces deux textes.

Lire la suite

Le Parlement réclame un budget de l’Union à la hauteur pour 2018

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 16 mars 2017

– – –

En formulant ses propositions pour 2018, le Parlement a lancé les négociations budgétaires annuelles dans un contexte préoccupant. Ébranlée par le Brexit, fragilisée par la persistance des crises économique, sociale et migratoire, l’Union doit toujours composer avec un budget insuffisant qui ne lui permet pas de faire face aux enjeux.

Lire la suite

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

Après Trump et le Brexit : la défense européenne, plus urgente que jamais

defense

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 22 novembre 2016

– – –

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un rapport sur l’Europe de la défense. Sans l’élection de M. Trump aux États-Unis, sans le Brexit aussi, ce rapport n’attirerait que très modérément l’attention. Mais l’orientation isolationniste de M. Trump place l’Europe au pied du mur : nous devons prendre en main notre sécurité ! Des voix en Allemagne appellent à une défense du continent européen. Saisissons ce contexte pour enfin construire une véritable défense européenne.

Lire la suite

De nouvelles règles européennes sur l’aide juridictionnelle

aide-juridictionnelle

Être défendu par un avocat lors d’une procédure pénale est un droit fondamental. Pour que ce droit soit effectif, il faut qu’une prise en charge soit possible pour les personnes sans ressources. C’est le principe de l’aide juridictionnelle* dont les modalités d’application sont très disparates en Europe.

Pour y remédier, une directive instituant de nouvelles règles minimales communes a été adoptée il y a quelques jours.

Lire la suite