FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Parlement réclame un budget de l’Union à la hauteur pour 2018

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 16 mars 2017

– – –

En formulant ses propositions pour 2018, le Parlement a lancé les négociations budgétaires annuelles dans un contexte préoccupant. Ébranlée par le Brexit, fragilisée par la persistance des crises économique, sociale et migratoire, l’Union doit toujours composer avec un budget insuffisant qui ne lui permet pas de faire face aux enjeux.

Lire la suite

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

Après Trump et le Brexit : la défense européenne, plus urgente que jamais

defense

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 22 novembre 2016

– – –

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un rapport sur l’Europe de la défense. Sans l’élection de M. Trump aux États-Unis, sans le Brexit aussi, ce rapport n’attirerait que très modérément l’attention. Mais l’orientation isolationniste de M. Trump place l’Europe au pied du mur : nous devons prendre en main notre sécurité ! Des voix en Allemagne appellent à une défense du continent européen. Saisissons ce contexte pour enfin construire une véritable défense européenne.

Lire la suite

De nouvelles règles européennes sur l’aide juridictionnelle

aide-juridictionnelle

Être défendu par un avocat lors d’une procédure pénale est un droit fondamental. Pour que ce droit soit effectif, il faut qu’une prise en charge soit possible pour les personnes sans ressources. C’est le principe de l’aide juridictionnelle* dont les modalités d’application sont très disparates en Europe.

Pour y remédier, une directive instituant de nouvelles règles minimales communes a été adoptée il y a quelques jours.

Lire la suite

Indispensable solidarité européenne

solidarité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg – le 21 janvier 2016

Frappée le 13 novembre 2015 par une série d’attaques orchestrées depuis la Syrie par Daech, la France a demandé, pour la première fois dans l’histoire de l’Union, la mise en œuvre de la clause d’assistance mutuelle prévue à l’article 42.7[1] du Traité sur l’Union européenne.

Lire la suite

Europe es-tu là ?

Attentats hommage du PE montage mosaïque

La grave crise terroriste que nous traversons est une épreuve de vérité –une de plus– et nous allons pouvoir éprouver la solidité des liens que nous avons tissés depuis un demi-siècle avec nos voisins ainsi que la capacité de la maison commune à nous abriter tous de cet orage.

Voici ce que prévoit le traité qui nous unit au titre de son article 42-7

Lire la suite