FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

En ce mois de mai, pas de révolution au Parlement mais une ambiance néanmoins combative et l’aboutissement d’un dossier de longue haleine avec vote sur le détachement des travailleurs. Je me suis par ailleurs beaucoup investie dans un rapport d’évaluation sur le système Schengen et nous avons eu des débats vifs sur des dossiers essentiels comme le cadre financier pluriannuel, la politique agricole commune et quelques autres sujets dont voici une sélection.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Communication politique 1 – Transport routier 0

La directive détachement des travailleurs de 1996 est depuis longtemps déjà comme un caillou dans la chaussure de l’Union européenne. Conçue au départ comme un instrument pour la libre circulation des travailleurs en Europe, elle est devenue celui du dumping social, des abus et des fraudes en tous genres. Il était vital de la réformer.

Lire la suite

Révision de la directive sur les travailleurs détachés : une première étape dans la lutte contre le dumping social

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 16 octobre 2017

_ _ _

La révision de la directive relative aux travailleurs détachés constitue l’une des principales revendications des progressistes afin de renforcer la protection des droits des travailleurs et de lutter plus efficacement contre les pratiques abusives donnant lieu à une concurrence déloyale entre entreprises et travailleurs, qu’ils soient locaux ou détachés.

Lire la suite

Détachement des travailleurs et ordonnances modifiant le Code du travail : « A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » – y compris en France, Monsieur Macron !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 8 juin 2017

– – –

Détachement des travailleurs et ordonnances modifiant le Code du travail : « A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » – y compris en France, Monsieur Macron !

Le gouvernement français entend prochainement mettre sur la table plusieurs propositions visant à renforcer la lutte contre la fraude au détachement des travailleurs : encadrement de la durée des missions, prise en charge par l’entreprise détachant des travailleurs des frais associés à travers la création d’indemnités de transport, d’hébergement et de repas, mesures ciblant les « sociétés boîte aux lettres » n’exerçant aucune activité dans les pays où elles prétendent être établis afin de contourner la législation fiscale et sociale…

Lire la suite

Retour sur le débat de mi-mandat à Feyzin

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai participé hier aux cotés de Michèle Rivasi (Verts/ALE), Michel Dantin (PPE ) Françoise Grossetête (PPE) et Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL) à un débat de mi-mandat organisé par le Bureau d’information du Parlement Européen. L’occasion pour nous d’exprimer nos différences politiques sur certains dossiers tels que le CETA mais aussi de montrer que nos relations n’en restent pas moins courtoises.

Lire la suite