FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Détachement des travailleurs et ordonnances modifiant le Code du travail : « A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » – y compris en France, Monsieur Macron !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 8 juin 2017

– – –

Détachement des travailleurs et ordonnances modifiant le Code du travail : « A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » – y compris en France, Monsieur Macron !

Le gouvernement français entend prochainement mettre sur la table plusieurs propositions visant à renforcer la lutte contre la fraude au détachement des travailleurs : encadrement de la durée des missions, prise en charge par l’entreprise détachant des travailleurs des frais associés à travers la création d’indemnités de transport, d’hébergement et de repas, mesures ciblant les « sociétés boîte aux lettres » n’exerçant aucune activité dans les pays où elles prétendent être établis afin de contourner la législation fiscale et sociale…

Lire la suite

Retour sur le débat de mi-mandat à Feyzin

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai participé hier aux cotés de Michèle Rivasi (Verts/ALE), Michel Dantin (PPE ) Françoise Grossetête (PPE) et Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL) à un débat de mi-mandat organisé par le Bureau d’information du Parlement Européen. L’occasion pour nous d’exprimer nos différences politiques sur certains dossiers tels que le CETA mais aussi de montrer que nos relations n’en restent pas moins courtoises.

Lire la suite

Détachement des travailleurs : parcours d’obstacles

#travaildétaché

Un problème vient gâcher de façon récurrente l’idée de solidarité au sein de l’UE sur les questions sociales : le fameux « détachement des travailleurs. Ce système conçu initialement pour protéger les travailleurs s’est révélé avec le temps un outil utilisé pour du dumping social. Il est donc plus que temps de réformer la directive de 1996. C’est sans compter sur une partie des états membres qui ont décidé de bloquer la réforme à l’aide d’un « carton jaune ».

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes clefs de la Plénière de Mars

#PlenPE

La crise humanitaire des réfugiés ne quitte pas les esprits des eurodéputés qui en ont une nouvelle fois débattu en commentant l’accord UE-Turquie  -accord honteux comme je l’explique dans mon intervention en plénière-. Autre scandale, celui des propos haineux tenus par un député grec.

A ces sujets médiatisés, s’ajoutent d’autres qui ont aussi toute leur importance, même s’ils sont moins visibles  :

Lire la suite