FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les points clefs de la plénière de septembre

Séance de rentrée spectaculaire pour le Parlement européen qui avait plusieurs « gros sujets » à son ordre du jour. Traditionnellement, il y avait bien sûr le toujours attendu discours sur l’état de l’Union, auquel s’ajoutaient le débat en présence de Viktor Orban, suivi le lendemain du vote sur la mise en œuvre de sanctions contre l’État hongrois pour manquement à l’état de droit et enfin le vote sur la directive sur le droit d’auteur. Il faut aussi mentionner la visite très intéressante d’Alexis Tsipras dans le cadre des débats sur le futur de l’Europe et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Interrogée par la Croix

J’étais interrogée par Jean-Baptiste François du journal la Croix sur l’intense bataille de lobbying à l’occasion de la directive sur le Droit d’auteur.

A lire sur le site de la Croix

Interview sur Franceinfo

Dans les heures qui ont suivi le vote en faveur de la directive sur le droit d’auteur au Parlement, j’étais interviewée sur la radio Franceinfo. Voici une retranscription partielle de cette interview, à lire sur leur site.

Droit d’auteur : l’Europe défend la démocratie face aux GAFA

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 septembre 2018 

_ _ _

Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté sa position sur la directive droit d’auteur. Malgré un lobbying sans précédent des GAFA, une majorité d’eurodéputés a fait le choix de défendre les artistes, les créateurs et les journalistes, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Droit d’auteur : les libertés n’étaient pas menacées, mais aujourd’hui, la culture l’est

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 5 juillet 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a rejeté aujourd’hui le mandat de négociation voté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen sur la directive droit d’auteur. C’est une décision inquiétante pour la culture en Europe que déplorent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite

Session plénière de juillet

Lire la suite

Réforme du droit d’auteur : un pas de plus vers une meilleure rémunération des artistes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 juin 2018 

_ _ _

C’est un vote qui était très attendu au sein du Parlement européen et dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent : la commission des affaires juridiques se prononçait ce matin sur la proposition de Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique.

Lire la suite