FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D veulent des objectifs précis pour la réduction des objets en plastique à usage unique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 28 mai 2018

_ _ _

L’UE est aux avant-postes de la lutte mondiale contre les déchets en plastique. Malheureusement, elle est aussi un des principaux « producteurs » de ces déchets : 52 millions de tonnes en 2015, soit 23 % des déchets mondiaux de plastique – dont une grande partie finit dans les océans. En conséquence, bouteilles, sacs et pailles mettent en danger non seulement la vie marine mais aussi la santé humaine.

Dans ces conditions, les Socialistes & Démocrates saluaient la proposition avancée, ce 28 mai, par la Commission européenne, et qui vise à interdire une série d’objets en plastique à usage unique. Cette proposition constitue un pilier crucial des efforts globaux de réduction des déchets, dans le cadre de l’instauration d’une économie circulaire. Toutefois, le Groupe S&D estime que l’absence d’objectifs précis est une lacune, et il tentera de combler celle-ci par amendement, lors de la discussion de la proposition au Parlement européen.

Lire la suite

L’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles est une victoire pour les citoyens et la biodiversité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2018

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates saluent la décision prise par une majorité des 28 experts nationaux de soutenir l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. En effet, le Groupe S&D était récemment à l’origine d’une demande du Parlement européen qui visait à exclure tout pesticide dont l’effet négatif sur les abeilles était scientifiquement démontré. En conséquence, le Groupe S&D avait résolument appuyé la pétition citoyenne en faveur de l’interdiction de ces substances.

Lire la suite