FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Relations UE-Turquie : le Parlement rempart de l’État de droit

eu-turquie

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Les purges continuelles menées depuis la tentative de coup d’État en Turquie nous inquiètent au plus haut point : progressivement, ce sont tous les principes de l’État de droit qui sont démantelés par M. Erdogan. Les atteintes à l’indépendance du pouvoir judiciaire et à la liberté d’expression sont inacceptables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.

Lire la suite

Tous les coups ne sont pas permis en Turquie

turquie-parlementPas un seul jour ne passe en Turquie sans son lot d’arrestations, de purges et de brimades. Milieux universitaires, littéraires, judiciaires, journalistiques, politiques, personne n’est épargné par le régime de terreur dans lequel M. Erdogan semble vouloir enfoncer son pays.

Lire la suite

Turquie : le grand bond en arrière

turquie2

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – jeudi 2 juin 2016  

M. Erdogan a déclaré : « On nous parle de planning familial, de contraception, aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité ».

De plus en plus, on a le sentiment qu’un vent obscurantiste souffle partout dans le monde : de M. Trump aux États-Unis à M. Duterte aux Philippines, en passant par la Hongrie, la Pologne, la Croatie ou encore la Slovaquie, et des pays sur le fil comme l’Autriche ou même la France, les réactionnaires se multiplient.

Lire la suite