Les Britanniques et Erasmus+
A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.
Edito
Mon parcours
Contact
Agenda
Facebook
Twitter
Le groupe Socialistes & Démocrates
La délégation socialiste française du Parlement européen:
A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.
Le 20 août dernier marquait la fin du programme d’assistance financière de l’UE envers la Grèce. Sur le papier, cela veut dire que la crise de la dette grecque est officiellement terminée. C’est donc l’occasion d’un regard rétrospectif sur la situation de ce pays afin d’essayer de voir si – suivant les métaphores médicales qui ont fleuri à ce propos – le patient est guéri ou si les remèdes qui lui ont été prescrits en ont fait un moribond.
Politico est un média en ligne spécialisé dans les questions européennes. J’y ai relevé il y a quelques jours une histoire « d’exode de députés » qui m’a interpellée. En effet, on apprend que depuis 2014, en moyenne un-e député-e européen-ne quitte ses fonctions chaque semaine. Ainsi, 33 eurodéputés ont démissionné en 2017 et plus de 80 depuis les élections de 2014.
Quelques jours après l’auto-proclamation de la « République de Catalogne », nous entrons dans un nouvel épisode de la crise politique dont l’Espagne est actuellement le théâtre. Avec la destitution de Carles Puidgemont et l’émission d’un mandat d’arrêt européen visant les principaux leaders séparatistes, la tension en Catalogne s’accroît encore un peu plus.
Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 octobre 2017
_ _ _
Le président des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, Gianni Pittella, suit de près l’évolution des événements en Catalogne. Dans cette optique il a rencontré ce 11 octobre Enrique Barón Crespo, ancien président du Groupe S&D et du Parlement européen. Les deux responsables appellent conjointement au dialogue, fondé sur la voie ouverte par Pedro Sánchez, à savoir une réforme de la constitution.
_ _ _
Rien ne peut justifier la violence à laquelle nous assistons en Catalogne : quand des policiers attaquent des écoles, c’est toute la démocratie qui est attaquée.
Communiqué du groupe S&D – lundi 27 juin 2016
—
En obtenant 22,66 % des voix – 85 sièges – aux élections législatives espagnoles de ce 26 juin, les socialistes du PSOE restent le deuxième groupe politique du pays.