FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière d’octobre 1

Ce mois d’octobre comptera deux sessions plénières. Pour celle-ci, c’est surtout le dossier du règlement sur les émissions de CO2 des voitures qui a retenu l’attention des médias, mais d’autres sujets méritent également votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Session plénière de juin

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière d’Octobre

Cette semaine à Strasbourg, le Brexit et la Catalogne ont été les principaux sujets de débats, monopolisant l’attention des médias. Et puis a éclaté aussi une belle victoire, celle du vote négatif du Parlement sur la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission.

D’autres sujets peuvent également mériter votre intérêt comme la création d’un Parquet européen, les agissements de Ryanair, la préparation de la COP 23 à Bonn en novembre prochain, les moyens à mobiliser pour mettre un terme aux mariages d’enfants, ou encore le rapport sur l’autonomisation économique des femmes.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Registre de transparence : première réunion avant les négociations

Communiqué du Parlement européen – 7 septembre 2017

– – –

Les représentants politiques du Parlement, du Conseil et de la Commission se sont réunis mercredi pour débattre de la proposition relative à un registre de transparence de l’UE obligatoire.

Les trois institutions de l’UE sont convenues de l’importance politique de ce sujet et ont souligné leur engagement à accroître la transparence de la représentation des intérêts, et par extension du processus décisionnel de l’UE, au travers d’un cadre clair et complet pour les activités de représentation, dans le respect de leur autonomie institutionnelle respective.

Lire la suite

Intervention en Commission LIBE sur l’État de Droit en Pologne

La situation en Pologne est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein des institutions européennes.

Le respect de l’État de Droit a été abordé en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) le jeudi 31 août devant le Premier Vice-président de la Commission Frans Timmermans. En effet, c’est à lui que revient la délicate gestion de cette crise. La question est celle de l’activation de l’article 7 pourrait déboucher sur une suspension des droits de vote de la Pologne au sein du Conseil de l’Union.

Dans cette intervention j’ai souhaité attirer l’attention sur le dialogue que nous devons maintenir avec la population polonaise qui est très attachée à l’UE.