FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Émissions de CO2 des voitures : honte à la France et au Conseil

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 10 octobre 2018

_ _ _

Hier soir, tard dans la nuit, les ministres de l’environnement ont fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures de 35 % d’ici à 2030, et 30% seulement pour les véhicules utilitaires, avec un seuil intermédiaire de 15 % en 2025. Soit un cap bien moins ambitieux que les 40 % fixés avec notre appui contre la droite au Parlement européen, malgré les pressions multiples des lobbies industriels.

Lire la suite

Notre maison brûle…

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

J’avoue qu’il n’est pas fréquent que je le cite, mais la formule de Jacques Chirac, prononcée en 2002 à Johannesburg, a marqué durablement les esprits. Et pourtant, notre maison, la planète continue de chauffer et trop nombreux sont ceux qui regardent toujours ailleurs, comme le GIEC nous le rappelle une fois encore ce matin.

Comment ne pas ressentir un goût amer en ce début de semaine, en ayant en tête les événements survenus ce weekend : l’extrême droite arrivée en tête des élections au Brésil, la Roumanie tentée de rendre impossible constitutionnellement le mariage pour tous, une journaliste dénonçant la corruption assassinée en Bulgarie, le dirigeant d’une organisation internationale disparaît, des hommes et des femmes politiques sont pris à parti, menacés, agressés en Italie…

Lire la suite

Emission de CO2 des véhicules neufs : la France doit être leader pour la mobilité propre

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 8 octobre 2018

_ _ _

Notre Parlement européen s’est exprimé la semaine dernière à Strasbourg en faveur d’une réduction de 40% en 2030 des émissions de CO2 des voitures neuves, afin de lutter contre le dérèglement climatique et de respecter l’Accord de Paris. Le Conseil doit déterminer sa position cette semaine.

La France doit jouer un rôle clé pour garantir cette ambition.

Lire la suite

L’UE doit faire plus d’efforts pour appliquer les décisions de la COP 21 de Paris

cop21

 

La Commission européenne a présenté ce 2 mars son évaluation des implications sur les politiques de l’UE de l’accord climatique réalisé lors de la COP21 (21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Dans ce contexte, elle a présenté un plan pour la signature et la ratification de cet accord par l’UE.

Le Groupe S&D au Parlement européen a salué la publication de ce document, intitulé « Feuille de route après Paris ». Toutefois, le Groupe avertit qu’il est largement insuffisant et que des initiatives plus ambitieuses sont indispensables.

Lire la suite