FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

OGM – Courrier à Ségolène Royal

ogm

J’ai co-signé un courrier avec Guillaume BALAS et d’autres députés européens membres de la délégation socialiste française pour interpeller Ségolène Royal sur la nécessité que la voix de la France contre les OGM soit entendue. Retrouvez-le ci-dessous :

Lire la suite

Les députés s’opposent au projet de la Commission d’autoriser cinq OGM

ogm

Communiqué du Parlement européen – 6 octobre 2016

– – –

Le Parlement européen s’est opposé jeudi par un vote au projet de la Commission d’autoriser cinq organismes génétiquement modifiés (OGM) au sein de l’Union européenne, les maïs Bt11, 1507 et MON810 (graines et produits), ainsi que du coton résistant au glyphosate. Les députés ont à nouveau appelé à la réforme de la procédure d’autorisation européenne des OGM.

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes clefs de la Plénière de septembre

plenpe

Pour cette rentrée du Parlement à Strasbourg, l’évènement était le débat sur l’état de l’Union. Il s’agit d’une intervention de politique générale du Président de la Commission, dans laquelle il se doit d’exprimer ses priorités. Les Présidents des différents groupes donnent ensuite leur appréciation.

A ce sujet fortement médiatisé, s’en sont ajoutés d’autres qui, moins visibles, ont aussi toute leur importance.

Lire la suite

Le Parlement européen envoie un message fort pour lutter contre le dumping social en Europe

dumping-social

Après plusieurs mois de travaux et de négociations, le rapport d’initiative du député socialiste Guillaume Balas relatif à la lutte contre le dumping social dans l’Union européenne a été adopté à une large majorité aujourd’hui par le Parlement européen.

« Ce vote constitue une avancée majeure vers l’Europe de la convergence sociale, rempart essentiel au marché dérégulé qui oppose entre eux les travailleurs et entre elles les nations, a déclaré Guillaume Balas.

Lire la suite

Les eurodéputés S&D s’opposent à l’autorisation d’OGM et demandent des règles claires

ogm

Communiqué du groupe S & D – 24/02/2016.

Aujourd’hui, les Socialistes & Démocrates réunis au sein de la commission de l’environnement et la santé au Parlement européen ont voté contre une résolution autorisant trois OGM-organismes génétiquement modifiés-(un type d’œillet et deux types de maïs)  sur le marché européen.

Lire la suite