FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lettre au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé une lettre ouverte à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.

Lire la suite

Lactalis : la santé d’un enfant européen ne vaut pas moins que celle d’un français !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 janvier 2018

_ _ _

L’année 2018 commence comme 2017 s’est terminée : après les scandales du fipronil et des œufs contaminés, du glyphosate, nous avons celui du lait en poudre contaminé. L’affaire de la viande de cheval est encore dans toutes les mémoires, et cette liste qui s’allonge pose la question – de long terme – de notre modèle de production.

Lire la suite

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

OGM – Courrier à Ségolène Royal

ogm

J’ai co-signé un courrier avec Guillaume BALAS et d’autres députés européens membres de la délégation socialiste française pour interpeller Ségolène Royal sur la nécessité que la voix de la France contre les OGM soit entendue. Retrouvez-le ci-dessous :

Lire la suite

Les députés s’opposent au projet de la Commission d’autoriser cinq OGM

ogm

Communiqué du Parlement européen – 6 octobre 2016

– – –

Le Parlement européen s’est opposé jeudi par un vote au projet de la Commission d’autoriser cinq organismes génétiquement modifiés (OGM) au sein de l’Union européenne, les maïs Bt11, 1507 et MON810 (graines et produits), ainsi que du coton résistant au glyphosate. Les députés ont à nouveau appelé à la réforme de la procédure d’autorisation européenne des OGM.

Lire la suite