FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Premier anniversaire de la signature par l’UE de la Convention d’Istanbul : les États membres doivent la ratifier sans plus attendre

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 juin 2018

_ _ _

En ce premier anniversaire de l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul, le Groupe S&D appelle les États membres à ratifier celle-ci aussi vite que possible, et à accélérer les négociations pour permettre sa ratification par l’UE également. La Convention d’Istanbul est le traité international le plus complet, et le premier instrument légalement contraignant, dans le domaine de la prévention des violences à l’égard des femmes et de la lutte contre ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou domestiques.

Lire la suite

Une surprise : vraiment ?

L’affaire Weinstein a joué le rôle d’un électrochoc mondial et a provoqué une prise de conscience salutaire et – je l’espère – durable.

Elle a permis de libérer la parole des victimes, souvent enfouie douloureusement. Chacun a pu alors constater une nouvelle fois l’ampleur des phénomènes de harcèlement sexuels et d’abus de pouvoir conduisant à des agressions ou des viols.

Lire la suite