FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La réforme de l’initiative citoyenne européenne permettra aux gens de changer plus facilement le cap des politiques de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 juillet 2018

_ _ _

Ce 5 juillet, le Parlement européen adoptait une réforme de l’initiative citoyenne européenne. Cette approche unique et innovante permet aux citoyens de façonner l’UE en demandant à la Commission européenne d’avancer une proposition de loi. À cet effet, une initiative doit réunir un million de signatures. Ensuite, la Commission décide de la suite à y donner. Avec la réforme adoptée ce 5 juillet, les organisateurs de différents États membres pourront collaborer plus facilement sur de nouvelles initiatives.

Lire la suite

Se mobiliser contre le régime de Viktor Orban

Hongrie

Le Parlement avait décidé de se saisir du cas hongrois cette semaine. Les atteintes aux droits, les dénis de démocratie et les provocations en tout genre sont décidément difficiles à supporter. Au sein de notre famille européenne s’affirme un régime qui ressemble de moins à moins à un état de droit et une démocratie.

Lire la suite

Face à Dark Orbán : debout l’Europe !

Hongrie drapeau

Communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 16 décembre 2015

La liste des atteintes graves aux valeurs européennes perpétrées par M. Orbán est déjà beaucoup trop longue : construction d’un mur interne à l’espace Schengen, autorisation donnée à l’armée de tirer sur les réfugiés, pénalisation des aides aux migrants, menaces de rétablissement de la peine de mort, entraves à l’indépendance de la justice et des médias, xénophobie, homophobie, etc. M. Orbán a multiplié les propos discriminatoires au moment où des drames humanitaires avaient lieu.

Lire la suite

Initiative citoyenne – objectif Hongrie

ICE Hongrie

Si vos gouvernants sont trop timorés pour agir, prenez les choses en main !

Cette injonction pourrait faire partie du mode d’emploi de l’ICE : l’initiative citoyenne européenne. Pour mémoire, l’ICE est un mécanisme destiné à donner un droit d’initiative aux citoyens, sous réserve qu’il soit soutenu par 1 million d’entre eux, issus de 7 états membres différents.

Lire la suite