FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Dieselgate: le rappel de TOUTES les voitures non conformes devrait être obligatoire et respecter un délai clair, affirment les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Les socialistes et les démocrates veulent clôturer l’histoire sans fin du Dieselgate. Lors du débat en plénière aujourd’hui au Parlement européen, ils ont demandé instamment à la Commission et aux États membres de mettre en œuvre les recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur le contrôle des émissions dans le secteur de l’automobile (EMIS).

Lire la suite

Les États membres et la Commission ont fermé les yeux sur les moteurs truqués dans l’affaire du dieselgate

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 décembre 2016

– – –

Aujourd’hui, les co-rapporteurs de la commission d’enquête sur les mesures d’émissions dans le secteur automobile (EMIS) ont publié un projet de rapport qui sera discuté par tous les groupes politiques, le 12 janvier prochain.

Après près d’un an d’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, le rapport conclut  que les services de la Commission connaissaient l’existence d’écarts entre les résultats des tests anti-pollution effectués en laboratoire et les émissions de gaz polluants en condition réelle de conduite. La Commission n’a toutefois pris aucune initiative pour approfondir son investigation. De même, la Commission n’a pas non plus surveillé la bonne mise en oeuvre de la législation européenne sur les émissions de voiture par les Etats membres.

La socialiste française et rapporteure du Groupe S&D sur ce dossier, Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy a déclaré :

Lire la suite

Fierté de voir Isabelle Thomas réélue à la Vice-présidence du groupe des socialistes et démocrates

isabelle-thomas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Hier soir, le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen a élu ses neuf Vice-président(e)s et son trésorier. Les Vice-présidents sont chargés de coordonner les travaux du groupe sur les dossiers politiques et supervisent les questions inter-commissions parlementaires.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Isabelle Thomas. Notamment en charge du budget et de la révision du cadre financier pluriannuel, Isabelle Thomas s’est battue, avec détermination et pugnacité, pour que soient entendues et intégrées les priorités socialistes dans les négociations budgétaires, à commencer par l’emploi, la jeunesse et la lutte contre le dérèglement climatique.

Lire la suite

#Dieselgate : les États-membres épinglés pour leur sortie de route en matière d’émissions polluantes des véhicules

diesel

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 9 décembre 2016

– – –

Les Socialistes de la Commission d’enquête EMIS se réjouissent de l’annonce du lancement des procédures d’infractions par la Commission européenne contre 7 États-membres, pour ne pas avoir introduit les sanctions suffisantes prévues dans le règlement 715/2007 (République Tchèque, Grèce et Lituanie), et pour ne pas avoir sanctionné les constructeurs automobiles ayant fraudé les mesures d’émissions à l’aide de dispositifs d’invalidation illicites (Allemagne, Luxembourg, Espagne et Royaume-Uni).

Lire la suite

Les dirigeants mondiaux doivent tenir leurs engagements et ratifier l’accord climatique de Paris, déclarent les S&D

cop21

 Communiqué du groupe S&D – jeudi 1er août 2016

Ce 1er septembre, les eurodéputés S&D ont appelé les dirigeants mondiaux, qui se réuniront à Hangzhou à l’occasion du G20, au respect des engagements pris lors de la COP 21 de Paris pour combattre le changement climatique.

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella a déclaré ceci :

« Nous sommes extrêmement inquiets. En effet, l’accord signé à Paris en décembre dernier risque de rester une coquille vide. Aucune des grandes nations émettrices de CO2 n’a encore ratifie cet accord. »

Lire la suite

L’UE doit faire plus d’efforts pour appliquer les décisions de la COP 21 de Paris

cop21

 

La Commission européenne a présenté ce 2 mars son évaluation des implications sur les politiques de l’UE de l’accord climatique réalisé lors de la COP21 (21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Dans ce contexte, elle a présenté un plan pour la signature et la ratification de cet accord par l’UE.

Le Groupe S&D au Parlement européen a salué la publication de ce document, intitulé « Feuille de route après Paris ». Toutefois, le Groupe avertit qu’il est largement insuffisant et que des initiatives plus ambitieuses sont indispensables.

Lire la suite

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Climat: l’Europe doit retrouver son leadership

Par Kathleen Van Brempt, Vice-présidente du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, le 20 mars 2015

L’Union européenne joue-t-elle pleinement son rôle en matière de lutte contre le changement climatique ? Avec la crise économique, la question du climat semble être passée au second plan. Pourtant, alors que se rapproche la conférence Paris climat (COP21) de décembre 2015, l’Europe doit réaffirmer son rôle de leader dans ce domaine. Une tribune à lire dans le Huffington Post

Vu d’Allemagne, le succès du FN aux départementales menace toute l’Europe

Par Annabelle Georgen, le 23 mars 2015

Le succès du FN aux élections départementales ne manque pas d’interpeller à l’étranger. Ici, c’est la presse allemande qui est observée et citée, selon qu’elle se livre à l’analyse des conséquences politiques de cet évènement sur l’Europe, sur les relations franco-allemandes ou même à des scénarios de politique fiction. A lire sur Slate.fr

Laurent Davezies: «Les régions riches ne veulent plus jouer le jeu de la solidarité»

Par Sonya Faure, le 23 mars 2015

Dans cette interview, Laurent Davezies, géographe et économiste qui vient de publier « Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations » montre quels phénomènes sont à l’œuvre en Europe, remettant en cause les anciens systèmes de représentation nationale, les redistributions et les solidarités. A lire dans Libération

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes