FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Retour sur Europe Together

Ce clip ci-dessus constitue la « mise en bouche » et la promotion d’une réunion plus conséquente. C’était vendredi 29 juin à Paris, au Cirque d’hiver, un grand rassemblement de la famille socialiste et démocrate intitulé « Demain – l´avenir de l’Europe, c’est la gauche », nouvel épisode de la série Europe Together. Cet évènement a connu un vrai succès public et a été largement partagé sur les réseaux sociaux, aussi pour ceux qui aurait voulu être là, une capture vidéo ci-dessous permet de revivre l’intégralité des interventions – 3heures 40 quand même – mais vous n’êtes pas obligé de tout voir ;-). Pour ma part j’interviens au bout d’une heure trente sur la question des réfugiés climatiques.

Lire la suite

Les S&D veulent des objectifs précis pour la réduction des objets en plastique à usage unique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 28 mai 2018

_ _ _

L’UE est aux avant-postes de la lutte mondiale contre les déchets en plastique. Malheureusement, elle est aussi un des principaux « producteurs » de ces déchets : 52 millions de tonnes en 2015, soit 23 % des déchets mondiaux de plastique – dont une grande partie finit dans les océans. En conséquence, bouteilles, sacs et pailles mettent en danger non seulement la vie marine mais aussi la santé humaine.

Dans ces conditions, les Socialistes & Démocrates saluaient la proposition avancée, ce 28 mai, par la Commission européenne, et qui vise à interdire une série d’objets en plastique à usage unique. Cette proposition constitue un pilier crucial des efforts globaux de réduction des déchets, dans le cadre de l’instauration d’une économie circulaire. Toutefois, le Groupe S&D estime que l’absence d’objectifs précis est une lacune, et il tentera de combler celle-ci par amendement, lors de la discussion de la proposition au Parlement européen.

Lire la suite

L’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles est une victoire pour les citoyens et la biodiversité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2018

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates saluent la décision prise par une majorité des 28 experts nationaux de soutenir l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. En effet, le Groupe S&D était récemment à l’origine d’une demande du Parlement européen qui visait à exclure tout pesticide dont l’effet négatif sur les abeilles était scientifiquement démontré. En conséquence, le Groupe S&D avait résolument appuyé la pétition citoyenne en faveur de l’interdiction de ces substances.

Lire la suite

Le Groupe S&D a élu son nouveau président, Udo Bullmann : « Renouvelons ensemble la social-démocratie, promouvons le changement pour tous »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 mars 2017

_ _ _

Après une campagne interne, une forte majorité du Groupe S&D élisait ce 20 mars Udo Bullmann à sa présidence. Cette élection fait suite à la démission du précédent président de groupe, Gianni Pittella, élu au sénat italien en février 2018. Udo Bullmann mènera donc le deuxième groupe politique du Parlement européen à la bataille électorale de mai 2019, et le dirigera jusqu’à la fin de la présente législature.

Lire la suite

Dieselgate : deux ans plus tard, une voiture affectée sur quatre roule toujours – les États membres doivent agir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 janvier 2018 

_ _ _

Kathleen Van Brempt, vice-présidente du Groupe S&D responsable du développement durable, avait posé une question parlementaire à la Commission européenne au sujet du suivi du Dieselgate. En réponse, la CE confirmait que deux années après l’éclatement de ce scandale, plus d’une voiture sur quatre empruntant les routes européennes n’avait pas encore été réparée.

Lire la suite

Nous pouvons tous contribuer à la réalisation des objectifs de Paris, affirment les participants S&D à la COP 23 à Bonn

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 novembre 2017

_ _ _

Le Groupe des Socialistes & Démocrates a été très actif depuis les préparations de la COP 21 de Paris. En effet, il suit de près la mise en œuvre des engagements pris il y a deux ans. C’est dans cette optique que la délégation S&D se rend à COP 23 de Bonn, ce 13 novembre, pour participer aux rencontres avec les dirigeants mondiaux et les représentants de la société civile.

Lire la suite

Les S&D regrettent le manque d’ambition de la Commission en matière de Mobilité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 novembre 2017

_ _ _

Pour les Socialistes & Démocrates au Parlement européen, le deuxième ensemble de propositions relatif au train de mesures Mobilité, présenté ce 8 novembre par la Commission européenne, manque d’ambition sur le plan des objectifs de réduction du C02 émis par les voitures et véhicules utilitaires légers.

Lire la suite

Dieselgate: le rappel de TOUTES les voitures non conformes devrait être obligatoire et respecter un délai clair, affirment les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Les socialistes et les démocrates veulent clôturer l’histoire sans fin du Dieselgate. Lors du débat en plénière aujourd’hui au Parlement européen, ils ont demandé instamment à la Commission et aux États membres de mettre en œuvre les recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur le contrôle des émissions dans le secteur de l’automobile (EMIS).

Lire la suite

Les États membres et la Commission ont fermé les yeux sur les moteurs truqués dans l’affaire du dieselgate

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 décembre 2016

– – –

Aujourd’hui, les co-rapporteurs de la commission d’enquête sur les mesures d’émissions dans le secteur automobile (EMIS) ont publié un projet de rapport qui sera discuté par tous les groupes politiques, le 12 janvier prochain.

Après près d’un an d’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, le rapport conclut  que les services de la Commission connaissaient l’existence d’écarts entre les résultats des tests anti-pollution effectués en laboratoire et les émissions de gaz polluants en condition réelle de conduite. La Commission n’a toutefois pris aucune initiative pour approfondir son investigation. De même, la Commission n’a pas non plus surveillé la bonne mise en oeuvre de la législation européenne sur les émissions de voiture par les Etats membres.

La socialiste française et rapporteure du Groupe S&D sur ce dossier, Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy a déclaré :

Lire la suite