FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Interview dans le Taurillon

Le Taurillon est le média participatif des Jeunes Européens – France. Depuis sa création en 2005, des rédacteurs bénévoles se mobilisent pour faire connaître l’actualité européenne et animer les débats d’opinion au sein de l’UE.
Il est décliné en 7 langues : anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et polonais.
C’est bien volontiers que je me suis prêtée au jeu de cet entretien qui a été publié dans une édition papier estivale. Imprimé à 10 000 exemplaires, le Taurillon à accompagné le tour de France des Jeunes Européens durant les vacances, une manière à la fois dynamique et enthousiasmante de rencontrer les citoyens.
Je réponds aux questions de Laura Mercier, Rédactrice en chef et reviens sur les enjeux des élections européennes à venir ainsi que l’implication des jeunes dans ce scrutin.

Lire la suite

Mes questions à Danuta Hübner

J’interroge la députée polonaise du PPE Danuta Hübner à propos de son rapport sur la loi électorale de l’UE. Un certain nombre de réformes en vue des prochaines élections sont rendues nécessaires par le Brexit puisque les 73 sièges du Royaume-Uni seront libérés.

Élections européennes de 2019 : les idéaux et les intérêts particuliers

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 7 février 2018

_ _ _

Aujourd’hui ont eu lieu deux scrutins importants dans la perspective des élections européennes de 2019 : un concernant la modification de l’acte électoral européen pour permettre la création de  et ajustant le nombre d’eurodéputés par État membre en fonction des changements démographiques ; sur ce point la nouvelle distribution des sièges votée par 552 voix pour, 109 contre et 17 abstentions devrait s’imposer au Conseil. L’autre scrutin concernait les modalités de désignation du président de la Commission européenne et presse le Conseil de prendre une décision.

Lire la suite