FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lyon ne sera pas la capitale de l’extrême-droite


Être élue européenne ne signifie pas être hors-sol et n’exclut pas les attaches locales. Les miennes sont à Lyon. Des attaches, cela signifie une attention particulière et parfois une inquiétude sur les évolutions politiques à l’œuvre dans ma ville.

Lire la suite

Visite de Sciences Po Lyon à Bruxelles

Cette semaine, j’ai reçu – c’est devenu traditionnel désormais à cette période de l’année-  la promotion 2018 de l’Association du Master Affaires européennes de Sciences Po Lyon en visite à Bruxelles pour un voyage d’études.

J’ai échangé avec plaisir avec ce public mobilisé et renseigné sur la politique de cohésion mais aussi sur la perspective des prochaines élections européennes. Nous avons en effet abordé l’impact possible sur le fonctionnement du futur Parlement européen des tendances de vote annoncées actuellement qui prédisent un Parlement plus fragmenté au niveau des partis politiques en présence (Verts, S&D, PPE, ALDE, extrêmes) et non plus dominé par les deux grands partis historiques comme c’était le cas jusqu’ici. Un exercice d’anticipation et de réflexion intéressant.

Je souhaite à ces jeunes une bonne continuation et que ce voyage d’études ait pu être décisif pour leur réflexion en terme de parcours professionnel.

Comprendre l’Europe – épisode 3

L’Europe comment ça marche ? à quoi à sert ? que fait un.e député.e dans sa journée ?
Tout ça plus plein d’autres choses dans une série de 3 vidéos.
Voici le troisième épisode, intitulé « une journée au Parlement ».
A voir et à partager

Dialogue.s avec la société civile

J’ai le plaisir de vous convier à une soirée d’échanges et de dialogues avec des personnalités de la société civile au cœur de l’actualité et des enjeux européens le Vendredi 26 octobre à partir de 17h30 À la Piscine (espace restaurant), 8 quai Claude Bernard, Lyon 7ème

Lire la suite

En commission LIBE – J’interroge Dimitris Avramopoulos

En Commission des libertés civiles, de la Justice et des affaires intérieures (LIBE) : j’interroge le Commissaire européen aux Migrations, sur la réunion à #Lyon de presque tous Ministres de l’Intérieur du 8 octobre dernier et sur les solutions à la crise politique entre l’Italie et la France.

Ce débat est à retrouver dans son intégralité ici

Hommage à Jean-Pierre Flaconnèche

Cette semaine de mai a commencé avec un lundi d’une grande tristesse puisqu’avaient lieu les obsèques de Jean-Pierre Flaconnèche, ancien Maire du 7ème arrondissement de Lyon et Conseiller général.

Lire la suite

Disparition de Georges Brunand

Georges Brunand, conseiller du 3ème arrondissement à Lyon est décédé dimanche dernier. Il faisait partie de ceux que j’appelle les « socialistes historiques » sans que ceci comporte la moindre ironie, mais juste mon profond respect pour un homme de valeurs et de constance.

Lire la suite

Retour sur la journée du Commissaire Pierre Moscovici à Lyon

Jeudi dernier, Pierre Moscovici venait à Lyon pour parler de l’Europe dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions entamé en 2016.

Journée riche et intéressante dont l’un des temps forts restera le dialogue citoyen avec les jeunes lyonnais de la Maison des Etudiants. J’ai apprécié cet entretien avec ces jeunes qui ont beaucoup à dire sur l’Europe. Avec Pierre Moscovici nous avons constaté que l’Union européenne suscite toujours autant de questions et de passions notamment autour de l’emploi des jeunes, des politiques fiscales et environnementales. A cet égard, je me réjouis du succès du Facebook Live qui a suscité plus de 20 000 vues. Ce moment est d’ailleurs accessible ci-dessous :

Lire la suite

La ville de Lyon récompensée par l’Access City Award 2018 pour avoir mis l’accessibilité au cœur de la vie urbaine

Communiqué de la Commission européenne, Bruxelles, le 5 décembre 2017

_ _ _

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle décernait l’Access City Award à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.

Lire la suite

Des visiteurs de SciencesPo Lyon

Chaque année, les étudiants de SciencesPo Lyon de la spécialité « Affaires européennes » effectuent un voyage d’études à Bruxelles et je ne manque pas de rencontrer chaque nouvelle promotion pour un moment d’échange et la traditionnelle photo aux drapeaux.
La spécialité « Affaires Européennes » est membre du réseau « des concours européens », piloté par le Secrétariat Général aux Affaires Européennes. Elle est également partenaire de l’opération initiée par l’office européen de sélection du personnel et destinée à encourager les candidatures aux métiers de la fonction publique européenne.