FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Hommage à Jean-Pierre Flaconnèche

Cette semaine de mai a commencé avec un lundi d’une grande tristesse puisqu’avaient lieu les obsèques de Jean-Pierre Flaconnèche, ancien Maire du 7ème arrondissement de Lyon et Conseiller général.

Lire la suite

Disparition de Georges Brunand

Georges Brunand, conseiller du 3ème arrondissement à Lyon est décédé dimanche dernier. Il faisait partie de ceux que j’appelle les « socialistes historiques » sans que ceci comporte la moindre ironie, mais juste mon profond respect pour un homme de valeurs et de constance.

Lire la suite

Retour sur la journée du Commissaire Pierre Moscovici à Lyon

Jeudi dernier, Pierre Moscovici venait à Lyon pour parler de l’Europe dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions entamé en 2016.

Journée riche et intéressante dont l’un des temps forts restera le dialogue citoyen avec les jeunes lyonnais de la Maison des Etudiants. J’ai apprécié cet entretien avec ces jeunes qui ont beaucoup à dire sur l’Europe. Avec Pierre Moscovici nous avons constaté que l’Union européenne suscite toujours autant de questions et de passions notamment autour de l’emploi des jeunes, des politiques fiscales et environnementales. A cet égard, je me réjouis du succès du Facebook Live qui a suscité plus de 20 000 vues. Ce moment est d’ailleurs accessible ci-dessous :

Lire la suite

La ville de Lyon récompensée par l’Access City Award 2018 pour avoir mis l’accessibilité au cœur de la vie urbaine

Communiqué de la Commission européenne, Bruxelles, le 5 décembre 2017

_ _ _

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle décernait l’Access City Award à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.

Lire la suite

Des visiteurs de SciencesPo Lyon

Chaque année, les étudiants de SciencesPo Lyon de la spécialité « Affaires européennes » effectuent un voyage d’études à Bruxelles et je ne manque pas de rencontrer chaque nouvelle promotion pour un moment d’échange et la traditionnelle photo aux drapeaux.
La spécialité « Affaires Européennes » est membre du réseau « des concours européens », piloté par le Secrétariat Général aux Affaires Européennes. Elle est également partenaire de l’opération initiée par l’office européen de sélection du personnel et destinée à encourager les candidatures aux métiers de la fonction publique européenne.

Michel Morin l’Européen

Michel était une figure incontournable de la grande famille des mouvements associatifs européens. Son décès, intervenu à quelques jours de l’anniversaire du traité de Rome, m’a profondément attristée.

Lire la suite

Inauguration de l’association Médecine et Droit d’Asile à Lyon

Jeudi, j’ai participé à l’inauguration d’une association sur laquelle j’aimerais revenir parce que son action en direction des réfugiés est essentielle. Composée de 7 médecins à la retraite qui agissent bénévolement, l’organisation reçoit les réfugiés gratuitement pour les accompagner dans leur procédure de demande d’asile.

Lire la suite

La Pyramide de chaussures de Handicap International : c’est Samedi !

pyramide2chaussures

Samedi 24 Septembre aura lieu à Lyon ainsi que dans une vingtaine d’autres villes en France la 22ème édition de la Pyramide de Chaussures, organisée par l’association Handicap International. Cette action a pour but de sensibiliser les citoyens aux dangers associés aux mines, aux bombes et l’utilisation de celles-ci sur les civils.

Je participerai à une table ronde sur l’inacceptable usage d’armes explosives en zones peuplées. Feront également partie du panel Alain Merieux, président de la Fondation du même nom qui lutte contre les maladies infectieuses et Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap International.

J’irai marcher pour les libertés et la solidarité

Pride

Au programme de ce samedi à Lyon, deux rassemblements auxquels je participe chaque année : la Marche de fiertés pour les droits LGBT et la Marche des parapluies pour la protection des migrants organisée par Forum Réfugiés-COSI. Ces deux sujets me tiennent particulièrement à cœur et font partie des thématiques que je suis de près au niveau parlementaire.

Même si des avancées méritent d’être notées sur ces deux enjeux, et je pense notamment au « mariage pour tous » ainsi qu’aux récentes propositions de la Commission sur la répartition des migrants, un long chemin reste encore à parcourir. D’une part, les discriminations et les stigmatisations à l’encontre des LGBT sont toujours bien ancrées dans notre société. Et d’autre part, les réfugiés paient encore trop souvent de leur vie le manque d’humanité des politiques migratoires. Comme moi, vous pourrez vous rendre samedi à ces deux rassemblements:

  • 14h: départ à partir de la Place Bellecour du cortège de la 20ème Marche des fiertés LGBT.
  • 17h30: début de la 12ème Marche des parapluies, place de la République.

L’extrême droite dans son ensemble, ou encore les propos sur les « fuites migratoires » tenus hier par Nicolas Sarkozy, abaissent le niveau du débat public. Ils révèlent par la même occasion leur objectif commun : diviser la société en pointant du doigt les minorités. Il est donc important de se mobiliser afin de faire entendre l’aspiration d’un large nombre de citoyens à une société plus respectueuse, tolérante et humaine.